Une cabine invisible à l’image de notre énergie propre

Gagnant Idéa 2021 - Argent

Bonjour Québec est l’ambassadeur touristique du Québec au grand complet. Travaillant à valoriser son potentiel touristique, l’enjeu communicationnel de la marque en est un d’abnégation : valoriser le voyage au Québec - un
« produit » qui se vit et qu’elle ne contrôle pas - avant sa propre marque. Sa représentation du Québec en tant que destination unique entre toutes les destinations au monde se doit d’être juste et interpellante pour des cibles variées. Le défi est multifactoriel et la compétition est féroce. En 2019, le site de Bonjour Québec, qui tient plus du répertoire d’informations où les utilisateurs consultent des fiches d’attraits, se doit d’être revu. Pour sa nouvelle stratégie, Bonjour Québec doit répondre à deux objectifs : aider les utilisateurs à découvrir, puis planifier leur voyage en les accompagnant, et confirmer le choix du Québec comme destination rêvée. L’idée consistait donc à recentrer l’expérience autour des besoins des voyageurs en favorisant la création d’une plateforme fluide, flexible et performante. L’ambition de devenir un avant-goût du Québec a, quant à elle, inspiré une approche incarnée et sensorielle au contenu, jusque dans les espaces informatifs. L’expérience utilisateur s’en trouve bonifiée, puisque chaque page présente un arc narratif pouvant s’imbriquer dans celui, plus large, du site, ou agir comme une pièce unique. En mettant le voyageur au cœur et en transformant son site en voyage numérique, Bonjour Québec propose une approche touristique renouvelée.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
PARTENAIRES : Desjardins, Ateliers Belleville, Version Image Plus, Install4U, Lumi-Vert
CLIENT : Hydro-Québec

VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION, EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Nicolas Baldovini
VICE-PRÉSIDENCE, TECHNOLOGIE ET CONSEIL, EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Louis-Philippe Favreau
DIRECTION DE PROJET : Simon Regniault
DIRECTION DE CRÉATION ET CONCEPTION VISUELLE : Julien Jean
DIRECTION TECHNIQUE ET R&D : Nicholas Charbonneau
CONCEPTION-RÉDACTION : Geneviève Langlois, Jeremy Hervieux
DIRECTION ARTISTIQUE : Frédéric Tremblay
CONCEPTION TECHNIQUE : Jean François Picard
PROGRAMMATION CRÉATIVE : Nicolas Daniel
CRÉATION DE CONTENU : Paul Transon, Joannie Fredette
SERVICE CONSEIL : Marie-Ève Despars, Émilie Masse, Marie-Eve Léonard, Justine Côté
COORDINATION-CONSEIL : Adele Charest-Normandeau
PRODUCTION : Geneviève Demers, Emmanuelle Bérubé, Emmanuelle Gauthier-Laquerre
DIRECTION DE CRÉATION, VIDÉO DE LANCEMENT : Geneviève Langlois, Frederic Tremblay

RÉALISATION MULTIMÉDIA : Antonin Gaud, François Guinaudeau
CONCEPTION SONORE : Christian Olsen

RÉALISATION VIDÉO LANCEMENT : David Poulin

REMERCIEMENTS : Julie Tardif, Maxime Letendre, Hugues Dufour, Maude Barrette

DIRECTION, STRATÉGIE EXPÉRIENCE CLIENT ET IMAGE DE MARQUE : Gary Ravaz
CHEF, STRATÉGIE NUMÉRIQUE ET INTERNET (INTÉRIM) : Nicolas Chikhani