MC Vachon

Gagnant Idéa 2021 - Argent

En 2019, Vachon a demandé aux Québécois d’élire LE meilleur Vachon. Ces derniers en ont profité pour dire pourquoi ils aimaient les produits de la marque. Certains fans ont rappelé à cette dernière que les gâteaux sont tous si uniques, qu’il est possible d’en aimer deux en même temps, autant. En 2020, la marque a relancé le débat et les Québécois avec cette question : quel est le meilleur duo Vachon? Avec six semaines de débat numérique, et 12 gâteaux cultes, les possibilités sont infinies. Pour trouver le meilleur duo Vachon, il fallait inciter les gens à débattre et à voter. Au cœur du déploiement, les fans pouvaient voter une fois par jour sur le site meilleurduovachon.ca. Pendant le déploiement de la campagne, Vachon a constamment renouvelé son storytelling en contenu audio, vidéo, interactif, visuellement déjanté, fortement inspiré de la culture du mème, du hip-hop et du vintage. La marque a fait vivre la question en vidéos et bannières numériques, pour montrer les duos surprenants, en répondeur téléphonique Facebook, en infolettre, et a même inventé un DJ, MC Vachon, pour chanter les duos en duo avec les vedettes du Web. Le duo préféré des Québécois est finalement celui composé des gâteaux Jos Louis et Ah Caramel!. La stratégie a permis d’enregistrer plus de 140 000 votes, et de recueillir plus de 25 000 nouveaux abonnés.

Crédits :

AGENCE : Cossette
CLIENT : Vachon - Grupo Bimbo Canada
AGENCE MÉDIA : Spark Foundry - Starcom
AGENCE RELATIONS PUBLIQUES : La Force du Collectif
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : Septième, Parade, Timecode lab
STUDIO DE POST-PRODUCTION : Septième
STUDIO DE SON : Studio Edgar
COMPOSITION MUSICALE : Quiet Mike

VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE, DESIGN ET IMAGE DE MARQUE : Barbara Jacques
DIRECTION DE CRÉATION NUMÉRIQUE : Jennifer Varvaresso
DIRECTION ARTISTIQUE : Alexandre Jutras, Éric Bouchard, Élisa Serin-Leroux, Kimberley Neill, Marlène Dulude
DESIGN : Camille Lévesque
CONCEPTION-RÉDACTION : François-Julien Rainville, Jean-François Perreault
STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard, Judikaela Auffrédou, Sophie Giroux, Karine Ménard
VICE-PRÉSIDENCE, LEAD D'AFFAIRES : Vanessa Audigand, Isabelle Audette
PRODUIT : Audrey Dignard, Sarah Sawyer, Alexandra Zins, Valérie Roy, Mario Deschambault
MÉDIAS SOCIAUX : Simon Provencher-Girard, Andréane Voyer, Félix Huard
PRODUCTION IMPRIMÉE : Martin Lemay
RETOUCHES : Daniel Cartier
INFORGRAPHIE : Éric Lefebvre
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE : David Fréchette, Sébastien Bélanger, Franck Louchard, Cédric Degallaix, Jérémie Devoos, Benoit Lambrichts, Francis Yu
RELATIONS PUBLIQUES : Axelle Techer

PRODUCTION : Mélissa Audette, Jean-René Parenteau, Luc Normandin
POST-PRODUCTION : Nathalie Norambuena, Josyanne Maheu
RÉALISATION ET MONTAGE : Alexandre Richard, Charles-Louis Thibault
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Graham Guertin
MOTION DESIGN : Yoan Boisjoli, Frédéric Lemire, Vincent Bilodeau, Pascal Brousseau, Pier-Luc Bourgault
INGÉNIERIE DE SON : David Gagnon
INTERPRÈTES : Jean-François Provençal, FouKi, Atchoum (Chatfluenceur)

DIRECTION MARKETING : Riona Coller
CHEF DE MARQUE SENIOR : Mariève Lepage
CHEF DE MARQUE : Annick Rousseau