Grosse année

Gagnant Idéa 2021 - Or

Décembre, c’est le mois le plus achalandé en matière de campagnes numériques. Avec les contenus du temps des Fêtes et l’essoufflement caractéristique de la fin de l’année, il ne reste plus beaucoup d’attention pour les contenus d’information. L'objectif de Rad est de rejoindre une cible plus jeune et plus numérique que celle du Téléjournal 18 h ou du Radiojournal, par exemple. Tout d'abord, le média a décidé de créer une mascotte qui avait vécu le même cocktail d’émotions que son auditoire et qui finissait 2020 comme tout le monde : un peu épuisé de la pandémie. Ce personnage attachant a servi de fil conducteur dans l'offre de contenus, adaptée à chaque plateforme. Sur Instagram, l'objectif était de revenir sur l’actualité de l’année, mais le faire d’une façon plus participative. L'équipe a donc lancé un décompte d'évènements marquants inspiré du jeu de la boulette de même qu’un filtre Instagram pour engager les utilisateurs. Sur YouTube et Facebook, des reportages de fond sur les enjeux incontournables des derniers mois ont été déployés. Avec l’aide de l’entreprise c’est beau, Rad a même créé une collection de vêtements pour ceux qui voulaient immortaliser la « grosse année ». L’offensive de quatre semaines a eu une portée totale de près de 4,2 millions et près de 1 million de visionnements, et elle a permis d’augmenter l'audience de plus de 5 000 abonnements.

 

Crédits :

MÉDIA : RAD

CHEFFERIE, DESIGN ET CONTENUS NUMÉRIQUES : Charles Fortier
STRATÉGIE DE CRÉATION : Gigi Huynh
COORDINATION DE PRODUCTION : Carolina Cabral
RÉDACTION : Justine Grenier
MÉDIAS SOCIAUX : Catherine Legault
MOTION DESIGN : Victor Kurc, Charles Desmarais, Josselin Pfeuffer
CHEFFERIE, RÉDACTION : Johanne Lapierre
CHEFFERIE, PUPITRE : Pasquale Harrison-Julien
JOURNALISME : Alessandra Rigano, Mathieu Papillon, Nicolas Pham, Marie-Eve Maheu
RÉALISATION : Mathieu Waddell
PRODUCTION VIDÉO : Thomas Christopherson, Florence Pelletier, Frederic Lacelle, Sébastien Gaudett
MONTAGE : David Valiquette, Jean-Philippe Gagnon
STRATÉGIE NUMÉRIQUE : Ariane Lafleur
DIRECTION, STRATÉGIE ET CRÉATION NUMÉRIQUE : Anastasia Simitsis
DIRECTION, MAGAZINES ET INFORMATION NUMÉRIQUE : Crystelle Crépeau
DIRECTION, STRATÉGIES D'ENGAGEMENT : Christophe Cluzel
GESTION DE PROJETS MARKETING : Xavier Mainville
CHEFFERIE, PUBLICITÉ MARKETING : Anne Cournoyer