Un recrutement qui fait jaser

Gagnant Idéa 2020 - Argent

Hydro-Québec a lancé en 2020 une chaîne YouTube indépendante pour s’adresser aux 18-25 ans et proposer une alternative aux discours culpabilisants sur la transition énergétique. L’entreprise devait recruter deux créateurs de contenus talentueux pour développer cette chaîne. Ce fut aussi l’occasion pour Hydro-Québec de réfléchir à la transformation de son image d'employeur auprès des plus jeunes et tester des approches de recrutement alternatives auprès de cette cible. Le point de départ de la réflexion a tout d’abord été de comprendre qui était cette cible, d’établir ce qui la distinguait et d’identifier les leviers pour établir une connexion avec elle. L’approche a donc été d’interpeller les futurs candidats dans leur consommation de contenus et de transformer tout le processus pour postuler en une sorte de jeu. La stratégie a ainsi utilisé les codes du clickbait pour l'interpeller. La campagne s’est aussi associée à des Youtubers reconnus qui ont partagé l’offre d’emploi dans des stories sur Instagram. Des dodes graphiques novateurs et parlant pour la cible ainsi que des vidéos autour des raisons pour lesquelles postuler ont également complété l’offensive. La campagne a permis de recruter deux créateurs de contenus talentueux qui n'auraient jamais postulé chez Hydro-Québec sans l’initiative, et l’entreprise a reçu 7 117 candidatures au total, alors que l’objectif initial était de 150.

Crédits :

AGENCE : lg2
STUDIO DE SON : BLVD
MÉDIA : Touché!
CLIENT : Hydro-Québec

VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION : Marc Fortin
DIRECTION DE CRÉATION : Marilou Aubin, Nicolas Baldovini
DIRECTION ARTISTIQUE : Léa Laure Bergeron
CONCEPTION-RÉDACTION : Dominique Lefebvre, Marine Intartaglia
DESIGN EXPÉRIENCE UTILISATEUR : Julien Jean
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
STRATÉGIE : Pierre Labadie, Sarah Farley
CHEF, CONTENU : Joannie Fredette
INFLUENCEUR : Émile Roy, Marianne Plaisance
DIRECTION-CONSEIL : Marie-Eve Despars
CONSEIL : Emilie Masse, Marie-Pier St-Denis, Simon Regniault
PRODUCTION : Lydie Houle, Isabelle Thouin
INFOGRAPHIE : Michel Bélisle