Faire bouger Montréal
Gagnant Idéa 2020 - Argent
Actuellement, les besoins de main-d’œuvre n’ont jamais été aussi critiques pour la STM. L’organisation est durement touchée par la pénurie qui frappe la province. L’objectif de la campagne était donc de faire savoir que la STM est en période de recrutement massif dans tous les secteurs d’activité, tout en la positionnant comme un employeur de choix. L’orientation stratégique préconisée a été de démystifier l’étendue des métiers disponibles à la STM afin que les Montréalais se projettent personnellement dans un poste à leur image. Les concepteurs ont suscité l’intérêt en dévoilant les coulisses de l’organisation, de manière à ce que les futurs candidats puissent se projeter dans un univers multidimensionnel. L’agence a aussi opté pour une approche photographique humaine, distinctive des illustrations que la STM communique habituellement. Elle a lancé un volet grand public pour lequel la stratégie a misé sur des médias d’impact comme l’affichage hors cadre et la vidéo. La campagne a misé sur un ciblage média et des messages adaptés pour rejoindre des professions spécifiques. Exposées à des messages de six puis de 15 secondes, les cibles étaient ensuite dirigées vers un microsite comprenant des contenus riches, et pouvaient envoyer leur CV. Selon un sondage post-campagne Léger, 78 % des répondants affirment mieux connaître les perspectives d’emploi à la STM, et l’entreprise a reçu plus de 15 000 candidatures.
Crédits :
AGENCE : Publicis
CLIENT : Société de transport de Montréal (STM)
MAISON DE PRODUCTION : GORDITOS
STUDIO DE PHOTO : L'Éloi
MÉDIA : Spark Foundry
PARTENAIRE : North Strategic
MAISON DE POST-PRODUCTION : Vidéonerve
MAISON DE PRODUCTION NUMÉRIQUE : Nurun