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Gagnant Idéa 2022 - Or

Au Québec, les jeux de mots, on aime ça : « Caleçon vos goûts », « Eggsquis », « Spa Bêtes », « Indiana Jeans ». Dans le domaine de la microbrasserie, ils sont très présents. Alors forcément, Ras L'Bock, une microbrasserie à Saint-Jean-Port-Joli, n’y a pas échappé. Ras L'Bock avait donc besoin de mousser sa notoriété pour conquérir de nouveaux consommateurs, augmenter ses points de distribution et ses ventes. Et surtout, créer de la différenciation dans une catégorie de marques où les jeux de mots coulent à flots. Face à autant de jeux de mots, il fallait agir. La stratégie était d’empêcher toutes les prochaines brasseries qui voudraient utiliser un jeu de mots en guise de nom. Et comme les jeux de mots sont très ancrés dans la culture d’ici, l’équipe doutait qu'on gagnerait probablement l'attention des Québécois.es et des médias en posant ce geste. Après des heures de « brainstorming » et beaucoup de fous rires, on a réussi à rassembler plus de 250 jeux de mots. La première idée fut d’acheter les 250 marques de commerce, mais nous avons vite été rattrapés par nos budgets. L’alternative ? Acheter les 250 noms de domaine pour qu’il soit impossible d’avoir un site web utilisant ces jeux de mots. La campagne a été lancée avec une vidéo qui a vite fait réagir les Québécois.es. Sur Facebook, plusieurs suggestions pour d’autres jeux de mots ont été partagées. Pendant toute la durée de la campagne, le taux d’engagement moyen sur la page de Ras L’Bock a augmenté de 357 %.

Crédits :

AGENCE : TAXI
PROGRAMMATION : M&H
SON ET INGÉNIERIE : Circonflex
CLIENT : Ras L’Bock

CHEFS, CRÉATION : Alexis Bronstorph, Kelsey Horne
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Rafik Belmesk
DIRECTION DE CRÉATION : Alexandre Béland, Alexis Caron-Côté
DIRECTION ARTISTIQUE : Alexandre Béland
CONCEPTION-RÉDACTION : Alexis Caron-Côté
RÉDACTION : André Mantha, Camille Brière, Vincent Leblanc
DIRECTION DE COMPTE : Maxime Mercier
PRODUCTION D'AGENCE : Maxime Boivin
MONTAGE : Raphaël Laflamme

CLIENT : Alexandre Caron