Ta dépendance a des conséquences

Gagnant Idéa 2020 - Argent

Bien que le tabagisme diminue dans tous les segments de la population, il continue de se maintenir chez les jeunes Québécois de 17 à 25 ans. La majorité des campagnes de sensibilisation mise sur ses impacts à long terme sur la santé des usagers. Alors que les jeunes sont imperméables à cet argument, ils se montrent toutefois sensibles aux effets nocifs du tabac sur la planète. L’agence voulait provoquer une prise de conscience en mettant de l’avant la contradiction entre le geste de fumer et la volonté de sauver la planète. La campagne "Ta dépendance a des conséquences" dénonce les dommages environnementaux de l'industrie du tabac grâce à des jeux visuels simples et des statistiques chocs. Le concept a donc à la fois fait appel à l’émotion, en s’arrimant avec les valeurs fondamentales des jeunes, et au rationnel, puisqu’il les informait en profondeur sur la problématique. Sachant que 98 % de la cible passe en moyenne 3 h par jour sur les réseaux sociaux, l’agence a priorisé le déploiement numérique et social de la campagne. Cette dernière consistait en deux messages vidéo, diffusés à la télé et sur le Web, ainsi que deux concepts visuels distribués sous forme d’affichage dans les institutions scolaires et également déployés sur le Web. Selon la recherche post-campagne dirigée par Léger Marketing, 87 % de la cible a apprécié la campagne.

Crédits :

AGENCE : Publicis
MAISON DE PRODUCTION : 4zéro1
MAISON DE POST-PRODUCTION : Post430
MAISON DE POST-PRODUCTION : Videonerve
STUDIO DE PHOTO : Shoot Studio
CLIENT : Réseau du sport étudiant du Québec (DE FACTO)

DIRECTION GÉNÉRALE : Stéphane Boudreau
CONSEIL : Maxime Aubé, Alexandra Gusting
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Sann Sava
DIRECTION DE CRÉATION : Mélissa Charland
CONCEPTION-RÉDACTION : Olivier Giguère, Éléonore Hurtubise, James Viloria
DIRECTION ARTISTIQUE : Mylène Bénard, Éric Bouchard, Camille Barrantes
STRATÉGIE : Laurence Delwaide
STRATÉGIE DE CONTENU : Tara-Alexandra Roberge
MOTION DESIGNER : Raphaëlle Brillant-Marquis
VICE-PRÉSIDENCE, LEAD D'AFFAIRES : Stéphanie Martin
DIRECTION DE COMPTE : Félix Grenier
DIRECTION DE PRODUCTION : Michel Boily
PRODUCTION : Simon Corriveau
DIRECTION PHOTO : Ariel Méthot
DIRECTION : Jérémie Saindon
STYLISME : Guillaume Laflamme
MONTAGE : Jonathan Michaut
MONTAGE ONLINE : Olivier Ruel
SONORISATION : René-Pierre T. Guérin
PHOTOGRAPHIE : Martin Girard