Signalétique Mont-Royal
Gagnant Idéa 2025 - Bronze


Lieu symbolique situé en plein cœur de Montréal, le parc du Mont-Royal est une destination appréciée en toutes saisons. Créé en 1876 selon les plans de Frederick Law Olmsted, il est un site unique pour ses valeurs patrimoniales, culturelles et naturelles. L’objectif du mandat était de repenser l’expérience visiteur tout en guidant le parcours de manière accessible et harmonieuse. Afin de pérenniser la signalétique dans son milieu naturel, l’approche graphique suit les codes intemporels des grands parcs nationaux par sa simplicité, sa neutralité et sa capacité de s’intégrer dans l’environnement tout en gardant une facilité de repérage et d’accessibilité.
Avec une superficie de plus de 227 hectares et ses innombrables attraits, la multitude d’expériences parc que ce vaste territoire peut offrir demeurait méconnue du grand public. Nous devions donc concevoir une famille signalétique simple et adaptable pour répondre aux nombreux publics multilingues et à la porosité des lieux. Le système, porté par un langage iconographique universel et une cartographie exhaustive, offre une flexibilité d’information selon la location, l’orientation ou la saison. La police de caractère officielle de Montréal, Frutiger, a été mise à contribution à travers une grille graphique rigoureuse et des niveaux de lecture clairs et agréables.
Crédits :
STUDIOS : Principal, PXP
CLIENT : Ville de Montréal
DIRECTION DE CRÉATION : Bryan-K. Lamonde
DESIGN : Dominique Baron-Chartrand
PRODUCTION GRAPHIQUE : Dominique Baron-Chartrand
SERVICE-CONSEIL : Marie-Hélène Rodriguez
DIRECTION DE COMPTE : Mathieu Cournoyer
DIRECTION DE CRÉATION ET TECHNIQUE : Vincent Clarizio
DESIGN INDUSTRIEL : Margot Greenbaum
STRATÉGIE D’ORIENTATION : François Bouchard