Minecraft Experience - Villager Rescue

Gagnant Idéa 2025 - Argent

« Minecraft Experience : Villager Rescue » est une aventure immersive linéaire et narrative où les visiteur.ses participent activement à l’histoire. Développée avec Microsoft et Mojang, cette extension physique du jeu rejoint les 141+ millions de joueur.ses de Minecraft. À travers une série de biomes thématiques, ils.elles relèvent des défis collaboratifs pour faire progresser la quête : sauver un village menacé par une zombification. L’expérience brouille les frontières entre réel et virtuel grâce à des environnements numériques projetés à 360° et des éléments physiques intégrés. Chaque espace propose des interactions clés permettant de récolter des ressources, activer des mécanismes ou combattre des créatures, contribuant à une narration collective évolutive. Au cœur de l’expérience se trouve l’Orb, un cube connecté de 2,5 pouces, véritable prolongement numérique de la main du joueur ou de la joueuse. Doté de capteurs de mouvement (gyroscope et accéléromètre), de LED RGB, de retour haptique et de suivi Bluetooth, il permet une variété d’actions physiques et numériques. En secouant, pointant ou posant l’Orb sur des surfaces interactives, les participant.es déclenchent des réponses — effets lumineux, sonores et mécaniques — qui influencent directement le déroulement de l’histoire. L’expérience a été pensée pour être intuitive et accessible à tous par l’entremise de l’apprentissage progressif, de l’exploration libre et des choix tactiques et par l’alternance entre action et contemplation. L’expérience a été un succès retentissant dès son lancement, attirant un large public et suscitant un fort engouement international, avec 10 000 inscriptions en attente dès l’annonce et 70 000 billets vendus 3 semaines avant l’ouverture dans la ville de Londres.

Crédits :

CLIENT : Experience MOD LLC.
MAISON DE PRODUCTION D’EXPÉRIENCE : Supply + Demand
FIRME-CONSEIL - A/V ET PROGRAMMATION : 20K
STUDIO DE SON / MUSIQUE : Circonflex
STUDIO DE TECHNOLOGIE (OBJETS CONNECTÉS) : Kursr
MAISON DE PRODUCTION VIDÉO : Colegram
MAISON DE PRODUCTION SCÉNOGRAPHIQUE : Scène Éthique, Jack World
FOURNISSEUR D’ÉQUIPEMENT : Solotech
PARTENAIRE - SYSTÈME DE PROJECTION : Panasonic Canada
PARTENAIRE - SYSTÈME DE SUIVI INTERACTIF : Augmenta
PARTENAIRE - TECHNOLOGIE INFORMATIQUE : Datrox
FIRME-CONSEIL - UNREAL : Geotech
IMPRESSIONS : B & Co
FIRMES DE RELATIONS PUBLIQUES : BluSpark Agency, Tellem Grody PR
AGENCE DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE : Trick Pony
GESTION DE BILLETS ET SERVICE CLIENT : Club Fugazi Experiences
PARTENAIRE - MARCHANDISE : GMG
PARTENAIRES - INVESTISSEMENT: Supply and Demand Studio Inc., FKP Scorpio, Les 7 Doigts, Los Production, Sierra Whiskey
 
PRODUCTION EXÉCUTIVE / CRÉATION & PRODUCTION : Olivier Goulet
PRODUCTION EXÉCUTIVE / DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES & VENTES : Eric Eislund
PRODUCTION EXÉCUTIVE / MARKETING & OPÉRATIONS : John Mulcahy
PRODUCTION EXÉCUTIVE / CRÉATION, PRODUCTION & LÉGAL : Lydia Brown
PRODUCTION EXÉCUTIVE / DIRECTION DES OPÉRATIONS & TOURNÉES : Tyler Scollon
CHEF DU DÉPARTEMENT DE CRÉATION : Stefan Miljevic
DIRECTION DE CRÉATION / DESIGN D'EXPÉRIENCES : Sara Hougan
DIRECTION ARTISTIQUE / SCÉNOGRAPHIE : Madeleine Bernatchez
CHARGE DE PROJET SCÉNO : Éric Olivier Lacroix, Michel Hébert
DIRECTION ARTISTIQUE : Mélanie Baillairgé
CONCEPTION MÉDIA : Alvaro Perez Del Solar
CONCEPTION D'ÉCLAIRAGE : Éric Champoux
PRODUCTION : Laurence Montmarquette
PRODUCTION DE CONTENU : Dominic Lavigne
DIRECTION TECHNIQUE : Olivier Rosa, Victor Lamontagne
CHARGE DE PROJET INTERACTIF : Émile Grégoire
CONCEPTION DE JEU INTERACTIF : Ghyslain Godon
CONCEPTION DE JEU INTERACTIF: Émile Jutras
DÉVELOPPEMENT DE JEUX VIDÉO : Antoine Pecatikov
CHARGE DE PROJET ARTISTIQUE : Raphaëlle Brissette-Gendron
DIRECTION MARKETING : Morgan McHugh
COORDINATION MARKETING : Chlöé Bartuccio-Pereira
RESPONSABLE DES FINANCES : Marc-André Robillard, CPA
COMPTABILITÉ PRINCIPALE & DE PROJET : Catherine Bessette
CHARGE DE PROJET FINANCE / ANALYSE : Kimberly Vaughan
RESPONSABLE DES OPÉRATIONS & DES ATTRACTIONS : Rob Dougherty
RESPONSABLE DES OPÉRATIONS, DE LA PRODUCTION & DE LA TECHNIQUE : Kasey Lindsberg
 
PRODUCTION DU DESIGN VISUEL : Olivier Guillemette (Colegram)
DIRECTION ARTISTIQUE CONTENU VIDEO : Sébastien Landry (Colegram)
GÉNÉRALISTE 2D/3D PRINCIPAL : David Baril (Colegram)
GÉNÉRALISTE 2D/3D : Marc-Antoine Réhel, Kerim Bonia, Jean-Michel Bourgeois (Colegram)
CONSTRUCTION MINECRAFT : Pablo Escobar Tuduri, Andréa Ilaréguy, Samuel Boudreault (Colegram)
ARTISTE CONCEPTUEL : Pascal Brousseau (Colegram)
ARTISTE STORYBOARD : Jimmy Crockett (Colegram)
ARTISTE SÉNIOR UNREAL ENGINE : Daniel Gaudreau (Colegram)
 
DIRECTION CRÉATIVE & VOIX : Tim White (Circonflex)
CONCEPTION SONORE : Nolan Peake (Circonflex)
INGÉNIERIE SONORE : Sydney Galbraith (Circonflex)
COMPOSITION MUSICALE : François-Pierre Lue (Circonflex)
DIRECTION CRÉATIVE EXÉCUTIVE SON : Paul-Étienne Côté (Circonflex)
PRODUCTION SON : Houng Ngui (Circonflex)
PRODUCTION EXÉCUTIVE SON : Laurence Guichandut (Circonflex)
VOIX DE DAYO : Jennifer Sun Bell
VOIX DE TOBIN : Patrick Speagle
 
DIRECTION TECHNIQUE : Jason Krueger (JKFL)
ASSISTANCE DIRECTION TECHNIQUE : Sophie Bergeron (JKFL)
 
CONCEPTION TECHNOLOGIQUE PRINCIPALE / RESPONSABLE DU SON, COORDINATION : Olivier Gagnon (20K)
RESPONSABLE ÉCLAIRAGE ET PROGRAMMATION : Nicolas Tanguay (20K)
DESSIN 2D/3D & MODÉLISATION : Alexandra Donnelly (20K)
COORDINATION : Audrey Robert (20K)
CONCEPTION / MIX AUDIO, SPATIALISATION & CALIBRATION : Emeric Demangel (20K)
CONCEPTION TECHNOLOGIQUE, RÉSEAUTAGE & SHOW CONTROL : Joel Desmarais (20K)
CONCEPTION TECHNOLOGIQUE / RESPONSABLE VIDÉO & INTERACTIVITÉ : Damien Frigon (20K)
TECHNIQUE D'ÉCLAIRAGE ET PROGRAMMATION : Sébastien Mathieu Racine (20K)
TECHNIQUE D'ÉCLAIRAGE : Marc-Alexandre Bélanger (20K)
 
ARCHITECTURE ET DÉVELOPPEMENT DE FIRMWARE : Simon Lepage (KURSR)
DÉVELOPPEMENT LOGICIEL : Martin Rioux (KURSR)
CONCEPTION MATÉRIELLE : Charles St-Pierre (KURSR)
DESIGN INDUSTRIEL : François Lemieux, ing (KURSR)
 
ARTISTE TECHNIQUE UNREAL & DIRECTION ARTISTIQUE : Chris Venturini (Geotech)
ARTISTE TECHNIQUE UNREAL : Alan Keune, Luccas Schmigel (Geotech)
 
DIRECTION DES OPÉRATIONS : Guillaume Chayer (Scène Éthique)
GESTION D'ATELIER : Frédéric Fex (Scène Éthique)
CHEF D'ÉQUIPE / MENUISERIE : Martin Rochon (Scène Éthique)
CHARGE DE PROJET : Sébastien Duschene (Scène Éthique)
 
GESTION DE PROJET & COORDINATION : Antoine Champagne, ing, Maxime Gomeau (Jack World)
 
Merci à l'équipe de Microsoft & Mojang