Deux Huit Huit

Gagnant Idéa 2025 - Coup de cœur

Les portfolios sont parfois challengés par Instagram, Behance ou Dribbble. Ici, la volonté est d’en faire un élément central de la marque Deux Huit Huit, qui répond à deux besoins : inspirer par l’image et informer pour convertir. Le studio s’amuse à proposer quelque chose de différent (influence SaaS/système d’exploitation) sans rompre avec la familiarité dont les utilisateur.rices ont besoin. Le site reprend l’ADN traditionnel du portfolio et le remixe avec des interfaces familières (Spotify, Netflix, iOS), afin de tenter de la nouveauté sans toutefois demander un réapprentissage de la navigation aux utilisateur.rices. Il agit comme un espace informatif (offre, services, équipe) et un outil de génération de prospects. La navigation se concentre sur un panneau clair qui classe les projets (branding, Web, collections thématiques) pour une visite fluide; une mini-map disponible sur chaque fiche projet, permettant de repérer d’un coup d’œil toutes les images et métadonnées ; des zones « overview » (navigation, page d’accueil, fiche de projet, portail); et une stratégie conversationnelle d’acquisition pour amorcer un dialogue direct avec les prospects. Les résultats d’affaires comprennent une hausse de 78 % du taux de leads provenant du site, ainsi que plus de 2 millions de dollars en valeur de mandats générés depuis la mise en ligne via le site Web.

« Le site de Deux Huit Huit nous a instantanément captés par la cohérence entre son design audacieux, son exécution technique irréprochable et la forte personnalité qu’il dégage. C’est un projet de portfolio, certes, mais il dépasse son rôle de vitrine en devenant une véritable expérience en soi. Ce coup de cœur s’impose naturellement : il faut une réelle audace – et beaucoup de générosité – pour investir autant d’énergie à créer une plateforme qui informe, inspire et révèle en profondeur la valeur de son propre savoir-faire. »

-Nicolas Baldovini
Associé et chef de la création, Montréal, LG2
Président du jury Produits et expériences numériques

Crédits :

STUDIO DE DESIGN : Deux Huit Huit
 
DIRECTION DE CRÉATION : Alex Leduc, Anne Sylvestre
DESIGN WEB : Alex Leduc
CONCEPTION-RÉDACTION : Alex Leduc, Frankie Latour, Louis-Pierre Chouinard
DÉVELOPPEMENT WEB : Vincent Sylvestre, Patrick Martel
GESTION DE CONTENU : Stéphanie Forget, Marie-France Falardeau
PRODUCTION DE CONTENU : Anne Sylvestre, Marie-France Falardeau, Romain Pedeboscq, Laura Charette, Dominic Provost
GESTION DE PROJET : Gabrielle Scalzo
DIRECTION TECHNIQUE : Nicolas Brassard-Ferron
DIRECTION GÉNÉRALE : Gabrielle Normand-Viau