Cordon Bleu

Gagnant Idéa 2025 - Argent

Depuis 1933, Cordon Bleu est bien plus qu’une marque de recettes savoureuses, c’est une icône culinaire dans les foyers québécois. Mais plus de 90 ans plus tard, la marque commençait à être dépassée et se fondait dans la masse en épicerie. Afin de remédier à la situation, la marque se réapproprie sa couleur emblématique en lien avec son nom, le bleu, pour transformer son image et se démarquer sur les tablettes. Les emballages modernisés se distinguent par des illustrations à la gouache, signées par une artiste locale, qui rappellent avec nostalgie les livres de recettes des années 60-70. Chaque élément visuel a été soigneusement actualisé pour recréer l’iconique. Les photos, avec leur grain et leur lumière feutrée, apportent une touche contemporaine tout en respectant notre riche passé. Ce projet de rebranding est une réappropriation audacieuse de notre identité visuelle, mêlant élégance intemporelle et innovation subtile.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Aliments Ouimet - Cordon Bleu

ILLUSTRATION : Florence Rivest

DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : David Kessous
DIRECTION DE CRÉATION : Marie-Pier Gilbert
CONCEPTION-RÉDACTION : Geneviève Jetté
DIRECTION ARTISTIQUE : Pascale Alie-Crête
DESIGN : Pascale Alie-Crête
STRATÉGIE : Marc-André Fafard, Yann Edouard Cayard
SERVICE-CONSEIL : Ingrid Roussel, Marion Haimon, Stéphanie Brunelle, Ambre Kerleau
PRODUCTION D’AGENCE : Isabelle Thouin, Mélissa Brisson, Emmanuelle Gauthier-Laquerre, Karine Allie, Julie Hotte
CHEF DE LA CRÉATION : Josh Stein, Nicolas Baldovini, Luc Du Sault
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Karine Payette

TYPOGRAPHIE : Alexandre Saumier Demers
PHOTOGRAPHIE: Gabrielle Sykes

VICE-PRÉSIDENCE, VENTES ET MARKETING : Patricia St-Aubin
DIRECTION DE MARQUE : Ariane Chrétien-Deland
CHEF DE MARQUES : Julia Garnier Brun