Signaler la cyberhomophobie
Gagnant Idéa 2020 - Or
La Fondation Émergence est un OBNL montréalais dont la mission est d’éduquer et de sensibiliser la population aux réalités de la communauté LGBTQ2+. Pour sa campagne 2019, l'organisme souhaitait s’attaquer à un enjeu mondial grandissant : la cyber-homophobie et la cyber-transphobie. L’ambition était de responsabiliser le grand public devant cette réalité en générant des conversations dans la « vie réelle » à propos de la violence verbale en ligne. L’impact de tels messages haineux est soudainement décuplé une fois transposé dans la « vraie vie ». Cette révélation fut le point de départ de la campagne qui allait transposer des commentaires homophobes et transphobes présents sur les médias sociaux dans le vrai monde. La campagne fut construite autour d’une pièce vidéo maîtresse devant servir d’appât pour attirer l’attention du public et des médias. L’agence a également affiché, sur une palissade d’affichage sauvage, 74 publications haineuses trouvées sur Twitter. La vidéo fut déployée sur les plateformes sociales de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. L’expérience fut également transposée à la radio, dans une publicité de 60 secondes qui ne serait diffusée qu’une seule fois. Finalement, une extension pour le navigateur Chrome fut lancée en août 2019, juste à temps pour la Parade de la Fierté à Montréal. Cette application permet d’identifier – et de rayer, aux couleurs de l’arc-en-ciel – certains termes haineux homophobes, et de les signaler facilement à Twitter, à l’aide d’un clic. La vidéo « Haine mur-à-mur » a généré 1,5 million de visionnements, et plus de 700 publications ont aussi été signalées via l’application Chrome.
Crédits :
AGENCE : Rethink Montréal et Vancouver
CLIENT : Fondation Émergence
MAISON DE PRODUCTION : Content Content
AGENCE : TöK Communications
DIRECTION DE CRÉATION : Chris Staples, Ian Grais, Nicolas Quintal
DIRECTION ARTISTIQUE : Maxime Sauté
CONCEPTION-RÉDACTION : Xavier Blais
PRODUCTION : Marie-Pière Poulin
PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Pascal Routhier
DIRECTION DE COMPTE : Alex Lefebvre
GESTION DE COMPTE : Cendra Percy, Olivia Williams
RELATIONS PUBLIQUES : Charles Côté, Victor Brunton
PRÉSIDENCE : Patrick Desmarais, Éric Santerre
DIRECTION GÉNÉRALE : Laurent Breault
RESPONSABLE MARKETING : Francis Viau
AGENT DE COMMUNICATION : Olivia Baker
PRODUCTION VIDÉO : Simon Lebrun, Raphaëlle Rousseau
SON ET INGÉNIERIE : PO Rioux