Il faut que ça arrête. Halloween

Gagnant Idéa 2020 - Argent

Depuis 2004, au pays, le taux de criminalité a diminué dans tous les secteurs recensés, sauf dans le cas des violences faites aux femmes. Les maisons d’hébergement pour femmes ne fournissent plus à la demande. La mission du Y des femmes de Montréal étant de bâtir un avenir meilleur pour les filles et les femmes, l’organisme avait comme objectif de remettre cet enjeu de société à l’avant-plan, avec une campagne de sensibilisation. Chaque année, la période de l’Halloween apporte son lot de films d’horreur. Un fait revient souvent à l’avant-plan : les agresseurs sont très majoritairement des hommes et les victimes beaucoup trop souvent des femmes. Ce constat a mené à l’idée derrière la campagne qui veut détourner les codes des films d’horreur pour dénoncer les violences conjugales envers les femmes. Trois classiques de l’horreur ont été détournés pour mettre de l’avant les différents types de violence auxquels sont confrontées certaines femmes dans leur vie. L’offensive a été déployée en télé avec des messages de 15 secondes diffusés à partir du 31 octobre, ainsi qu’en Web avec des versions longues sur Facebook, Twitter et Instagram. La campagne comportait également un volet de relations publiques, et elle a eu un impact majeur dans les médias. L’offensive a généré plus de 7 millions d’impressions organiques, et les vidéos ont récolté au-delà de 1,5 million de visionnements.

Crédits :

AGENCE : FCB Montréal
CLIENT : Y des femmes de Montréal
MÉDIA : Jungle Media
RELATIONS PUBLIQUES : Weber Shandwick
STUDIO DE SON : Lamajeure
MAISON DE PRODUCTION : SOMA
MAISON DE POST-PRODUCTION : Outpost

DIRECTION DE CRÉATION : Sylvain Dufresne
DIRECTION ARTISTIQUE : Philippe Natewajko
CONCEPTION-RÉDACTION : Elmer Tazartez
DIRECTION DE COMPTE : Julie Simon, Krystelle Ruest
GESTION DE PROJET : Laurie-Anne Côté
STRATÉGIE : Marie-Nathalie Poirier
PRODUCTION : Anick Rozon, Geneviève Cabana-Proulx, Stéphanie Merizzi
RÉALISATION : Sarah Pellerin
DIRECTION PHOTO : Ariel Méthot
MONTAGE : Charles Grenier, Simon Allard
SON ET INGÉNIERIE : Jacob Gauthier-Robitaille, Luc Préfontaine
STRATÉGIE MÉDIA : Danick Archambault
RELATIONS PUBLIQUES : Marie-Philip Leduc