Les durs à cuire

Gagnant Idéa 2020 - Bronze

Les marchands d’IGA participent à plusieurs activités de collecte de fonds pour aider la Fondation Charles-Bruneau. En 2019, l'épicier a voulu stimuler davantage les dons et associer sa marque à la Fondation. Les campagnes de financement qui fonctionnent le mieux sont souvent celles qui offrent un petit quelque chose en plus. Afin de capitaliser sur cette valeur ajoutée, la réflexion s’est tournée vers l’intégration d’un produit en lien avec l’essence de la Fondation. De là est née l’idée des tatouages temporaires de "Les durs à cuire", une façon simple d’offrir un produit qui rend hommage à l’état d’esprit des enfants atteints du cancer, et de toutes les étapes qu’ils traversent. L’agence a aussi choisi de faire animer les tatouages en réalité augmentée avec la technologie AR de Facebook. Cette fonctionnalité en phase de déploiement était alors très peu utilisée par les marques comme véhicule promotionnel. Plusieurs photos de Pierre Bruneau en train de se faire tatouer ont aussi circulé sur les médias sociaux, ce qui a permis d’attirer l’attention sur l’offensive et de l'officialiser par la diffusion d’un message de lancement mettant en scène l'animateur dans un salon de tatouage. Les tatouages ont ensuite été mis en vente en épicerie et sur dursacuire.ca. Les 225 000 tatouages vendus ont permis d’amasser 450 000 $ en dons d’argent pour la Fondation.

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
CLIENT : IGA - Sobeys
CLIENT : Fondation Charles-Bruneau
AGENCE MÉDIA : Québecor
AGENCE MÉDIA : Carat
STUDIO DE SON : BLVD
MAISON DE CRÉATION MUSICALE : Les Denis Drolet

VICE-PRÉSIDENCE, MARKETING : Carl Pichette
DIRECTION MARKETING : Nancy Champagne, Mathieu Hébert-Thompson
CHEF MARKETING : Alexandra Monti
SPÉCIALISTE MARKETING : Marlène Papineau
STRATÉGIE RÉSEAUX SOCIAUX : Maxime Chamaillard
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Julie Desrochers
ÉQUIPE CRÉATIVE : Jocelyn Gopyer, Etienne Théberge, Julien Roub-Charland, Benjamin Lamingo, Krissi Campbell, Christopher Jones
CONSEIL : Brian Feeny, Catherine Lussier, Catherine Savoie, Jenny Pham
STRATÉGIE : Manuel Gobeil-Leblanc, Odile Archambault
STRATÉGIE, ANALYSE DE DONNÉES : Camille Fortier-Jordan, Charlotte Barrière
PRODUCTION : Sarah Longpré, Marie-Soleil Patry, Marie-Ève Levesque, Olivier Valiquette, David Leclerc, Isabelle Vouligny, Frédérick Aumont, Béatrice Tremblay
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Guillaume Raymond, Jonathan Brulé, Alex Pilon, Caroline Royer
RÉALISATION : Thomas Soto
MONTAGE : Carl Munger
SON ET INGÉNIERIE : Olivier Rivard