Shine fort

Gagnant Idéa 2024 - Argent

L’Alliance pour le leadership afrodescendant avait besoin d’un symbole fort pour rallier le public autour de sa mission. La solution offerte : joindre trois points d’exclamation comme signe d’unité et d’émancipation qui transcende les langues et les cultures. Utilisé seul, il représente les projecteurs que ALA braque sur les leaders noir·es pour les faire rayonner. Sur des photos, il devient une couronne, un poing ou une accentuation. En tant que système graphique, il structure des mises en page surprenantes et vivantes. En tant que fil conducteur de toute la plateforme, il crée un effet d’amplification : des voix, des gestes et du changement.

Au Canada, moins de 1 % des cadres supérieurs sont noir.es. Même si les organisations qui luttent contre le racisme et l’accès limité au capital font un travail colossal, beaucoup se heurtent aux mêmes obstacles. C’est là qu’ALA entre en jeu. Fort du soutien financier de Sagard et de la CDPQ, l’OBNL est à la fois accélérateur d’entreprise, plateforme de réseautage et programme de mentorat pour la diaspora afro-canadienne. Pour son lancement, elle s’est fixé un objectif ambitieux : rassembler un maximum de gens pour façonner un environnement commercial équitable et créer de la richesse pour la prochaine génération.

Crédits :

AGENCE : Cossette
MAISONS DE PRODUCTION : Septième, JED Lab
CLIENT : Alliance pour le leadership afrodescendant (ALA)

CHEF DE LA CRÉATION, COSSETTE EST : Anne-Claude Chénier
DIRECTION EXÉCUTIVE DE LA CRÉATION, DESIGN : Richard Bélanger
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, AFFAIRES : Jean Hugo Filion
DIRECTION, STRATÉGIE : Bertrand Cesvet, Andréanne Lessard
DIRECTION DE CRÉATION : Olivier Fortin
DIRECTION ARTISTIQUE : David Théroux
DIRECTION DE COMPTE : Pierre-Antoine Lavoie
CONCEPTION-RÉDACTION : Olivier Fortin, Safia Lukawecki

PRODUCTION VIDÉO : Jack Lafortune

CLIENT : Alexander Sinora