Matière infinie

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

Matière Infinie, c’est un cri du cœur envers nos habitudes de consommation de plastique à usage unique. À travers une collaboration entre la fondation Karma et le Studio artistique, Matière Infinie se veut à la fois une exposition et une performance artistique nous confrontant à nos choix.

En transformant la matière brute (de façon infinie) en mobilier visuellement attrayant et fonctionnel, l'intention était de pousser les visiteur·euses à se questionner sur la pérennité de nos choix et sur la pertinence de notre façon de consommer. Le mobilier était présenté dans un restaurant, et accompagné d’un menu créé sur mesure pour l’occasion.

Le plus grand défi était d’arriver à trouver un contexte différent et original qui captiverait des audiences à la base non concernées par le problème de la consommation de plastique à usage unique. L’idée de créer du mobilier pour un restaurant existant nous a permis de décloisonner l’exposition et de démocratiser son contenu. Une fois qu’il a touché et utilisé le mobilier, les visiteur·euses peuvent s’engager de façon plus investie dans les solutions liées aux changements d’habitudes. Du même coup, l’exposition a permis la récupération commune de plastique destiné à être lui aussi, transformé et réinterprété de manière infinie.

Crédits :

AGENCE : Tux Creative House
CLIENT : Fondation Karma

DIRECTION DE CRÉATION : Simon Chenier-Gauvreau
LEAD, DESIGN GRAPHIQUE : Joanie Brisebois
CONCEPTION-RÉDACTION : Marie-Laurence Grenier Trempe
SCÉNOGRAPHIE : Olivier Paré
INFOGRAPHIE : Mateusz Markiewicz
PARTENARIAT CLIENT.E : Marie-Laurence Choinière

COLLECTIF D’ARTISTES : Studio Ascètes

RÉALISATION : Alex Miglierina et Vincent Ruel Cote
ÉCLAIRAGE : Saad Abas
ANIMATION 2D : Félix Arsenaul
MIX SONORE : Jules Gosselin-Beaudet
MUSIQUE : Smilé Smahh
COLORISATION : William Albu
MONTAGE : Import / Export
PHOTGRAPHIES : Pierre Choinière, Thanh Pham