MOI le programme

Gagnant Idéa 2024 - Or

Les programmes de loyauté sont utiles aux yeux des consommateur.rices, mais ils sont loin d’être excitants. Pour le lancement du programme MOI, la nouvelle mouture de Metro&Moi qui combine toutes les bannières du groupe Metro inc., l’ambition était de devenir le programme qui rejoint le plus grand nombre de foyers au Québec. Le défi était triple : nouveau nom, nouvelle proposition de valeur et nouvelles bannières partenaires. L’objectif était donc de rapidement acquérir une masse de nouveaux membres et générer un comportement de « cross-shopping » chez ces membres au sein des bannières. La stratégie créative consistait à faire de MOI le programme de fidélisation pour les consommateur.rices égocentriques qui exigent toujours plus de valeur, de récompenses et d’attention. Pour le déploiement, la notion d’égocentrisme, voire de narcissisme, est devenue le positionnement du programme, et ce, dans toutes les pièces du lancement. MOI a fait appel à des personnalités québécoises qui sont reconnues pour s’aimer un peu trop et pour aimer faire parler d’elles. La stratégie de connexion était d’associer chacune des personnalités à une bannière précise. Dans un message de lancement de 60 secondes, chaque personnalité incarnait le pouvoir de personnalisation de MOI tout en renforçant l’étendue multibannière du programme. En radio, les têtes d’affiche de Rythme FM, CKOI et de The Beat ont été briefées pour parler d’elles-mêmes dans des monologues commandités par le programme MOI. La campagne a obtenu une portée de 98 % auprès des adultes québécois.es et le lancement a généré 150 millions d’impressions.

Crédits :

AGENCE : Cossette
MAISONS DE PRODUCTION : Septième, Cinélande
STUDIO DE SON : Cult Nation
AGENCE MÉDIA : Touché
CLIENT : Metro

CHEF DE LA STRATÉGIE, EST : Michel-Alex Lessard
STRATÉGIE : Myriam Minville Gallagher
CHEF DE LA CRÉATION, EST : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Geneviève Duquette
DIRECTION ADJOINTE DE CRÉATION : Philippe Brassard
DIRECTION ARTISTIQUE : Philippe Leblanc, Isabelle Giguère
RÉDACTION : Marc-André Vigneault
CONCEPTION-RÉDACTION : Edith Landry-Michaud
DESIGN : Virginie Bédard
VICE-PRÉSIDENCE, LEAD AFFAIRES : Marie-Claude Lachance
DIRECTION PRINCIPALE, LEAD AFFAIRES : Sophie Couvrette, Olivier Charbonneau
PRODUIT : Justine Ouellet, Rosalie St-Cyr, Roxanne Flibotte-Rousseau

PRODUCTION D’AGENCE : Stéphanie Côté

RÉALISATION : Jean-François Asselin
PRODUCTION : Sophie Gérard

INGÉNIERIE SONORE : François Bélanger, René-Pierre Guerin

MÉDIA : Maxime Mourot, Bianca Paccieri, Thomas Baussay

VICE-PRÉSIDENCE, MARKETING METRO INC : Alain Tadros
DIRECTION EXÉCUTIVE MARKETING ET CRM : Richard Arpin
DIRECTION SERVICES CENTRALISÉS : Julie Massicotte
DIRECTION MARKETING PRINCIPAL, DIVISION ALIMENTAIRE QUÉBEC : Marie-Claude Bernard
DIRECTION FIDÉLISATION - DIVISION ALIMENTAIRE/PHARMACEUTIQUE : Mathieu Legros, Lyne Martinoli
DIRECTION MARKETING PHARMACIE JEAN COUTU : Stéphane Berranger
DIRECTION MARKETING SUPER C : Pascale Landreville
GESTION PRINCIPALE, GESTION DE LA MARQUE METRO ET MARCHÉ RICHELIEU : Olivier Charbonneau
GESTION MARKETING BRUNET : Audrey Perron Mc Eniry
GESTION PROJET MARKETING : Sandra Becerra
CHEFFE MARKETING SUPER C : Marie-Laurence Bédard