Les déchets de la société

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

Dans un contexte où la sensibilité aux impacts environnementaux des entreprises est croissante, EC cherche à se positionner du bon côté de l’histoire. En n’ayant aucune présence communicationnelle depuis 20 ans, un risque existait : la perception négative au sein de l'imaginaire collectif. L’idée était de positionner EC comme une référence moderne et centrale de la gestion des matières résiduelles au Québec, tout en défaisant les préjugés de la population sur son rôle et ses expertises. La campagne a choisi d’emprunter la voie de l’émotion, une voie moins convenue dans la catégorie environnementale, habituellement rythmée par un discours rationnel et technique. La solution stratégique a voulu démontrer que chaque déchet abandonné peut devenir un trésor valorisé, illustrant ainsi le positionnement de l’entreprise dans le monde de l’économie circulaire. L’offensive a d’abord pris vie grâce à un film long format mettant en vedette un nouveau personnage, Mobï, fait entièrement de déchets, qui donne petit à petit un nouveau sens à sa vie grâce à EC. Une nouvelle identité visuelle a été développée pour moderniser la marque. Cette signature a pris vie dans différents formats imprimés, ainsi qu’en numérique, avec des bannières contextuelles qui interpellaient les citoyen.nes de certaines municipalités ciblées lors des jours de collecte des déchets. Finalement, un message radio, une nouvelle stratégie de contenu intégrée, ainsi qu’une offensive de relations publiques ont été déployés. Les indicateurs de performance ont révélé que 89 % des Québécois.es ont estimé que la campagne donnait une image positive de la marque.

Crédits :

AGENCE : Canidé
CLIENT : Enviro Connexions
MAISONS DE PRODUCTION : Parade, Consulat
MAISON DE POST-PRODUCTION : Parade

STRATÉGIE : Valentin Roux-Dufort, Laurence Delwaide, Rachel Desbiens-Després
DIRECTION DE CRÉATION : Antoine Bécotte
DIRECTION DE COMPTE : Rachel Desbiens-Després
DIRECTION ARTISTIQUE ET DESIGN GRAPHIQUE : Marlène Paquin, Clara Charlotte Filion
STRATÉGIE MÉDIA : Emma Buisson

PRODUCTION : Guillaume Dubois, Samia El Jaafari
COORDINATION DE PRODUCTION : Neila Aoudia
RÉALISATION: Adrian Villagomez (Consulat)
DIRECTION PHOTO : Antoine Ryan
COSTUME : Vanessa Borris
TALENT/CASCADES : David Girard

DIRECTION, AFFAIRES PUBLIQUES - DIVISION QUÉBEC : Anne-Marie Hallé
DIRECTION DES COMMUNICATIONS ET DES RELATIONS AVEC LE MILIEU : André Chulak