Le lait nordique, le lait différent

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

Nutrinor souhaite doubler sa notoriété, augmenter ses points de distribution dans le reste du Québec et gagner des parts de marché. En 2023, l'entreprise franchit une étape supplémentaire pour ancrer la marque dans ses valeurs durables, devenant ainsi la première coopérative laitière du Québec à passer à un emballage plus écologique et neutre en carbone. Les consommateur·rices désirent acheter des marques vraies avec des valeurs et qui facilitent leurs choix durables, un besoin non répondu encore dans la catégorie des produits laitiers. Nutrinor a été positionnée comme la marque la plus humaine, avec une image distinctive, pour refléter l’authenticité de sa démarche dans une signature porteuse, « On change le monde une pinte à la fois ». Une plateforme visuelle humaine et impactante a été créée pour la campagne. Par ses illustrations de vaches différentes sur chaque produit, un storytelling illustré sur les côtés et un logo distinctif, un langage unique et mémorable est ressenti sur les points de contact. Des messages teaser ont souligné l’action immédiate de Nutrinor en affichage traditionnel et numérique pour mieux rejoindre la cible urbaine. Une série de trois vox pop avec l’acteur humoriste Dominique Allard a fait découvrir au public ce que signifient GES, carboneutre et transport carbo-compensé. Les trois années de campagne ont été soutenues par des initiatives en relations presse et des campagnes d’influenceur.ses, renforçant la cohérence du message. Depuis, les ventes ont progressé chaque année de 15 à 17 % selon les segments, et en trois ans, la notoriété de Nutrinor hors SLSJ a été multipliée par 4.

Crédits :

AGENCE : Pigeon
AGENCE MÉDIA : Espace M
AGENCES DE RELATIONS PUBLIQUES : Massy Forget Langlois
CLIENT : Nutrinor

DIRECTION DE CRÉATION : Olivier Chevillot, Jean-Francois Beliveau
DIRECTION ARTISTIQUE : Josiane Pelletier, Jean-Francois Beliveau
MOTION DESIGN : Thomas Jarny
STRATÉGIE : Stéphane Crevier, Maryse Sauvé
SERVICE-CONSEIL : Armelle Dubourg, Johanne Mathieu, Bethsabée Merran
RÉDACTION : Hugo Léger (pigiste), Véronique Nicolas
PHOTO ET RETOUCHE : Marie-Ève Grégoire
PRODUCTION D’AGENCE : Jean-Mathieu Vincent, Mario Collin, Peter Pigeon, Philippe Morin, Violaine Ducharme

MÉDIA : Vicky Dugas, Danny Gauthier

RELATIONS PUBLIQUES : Annie Langlois, André Fortin, Anne-Marie Caron

PREMIÈRE VICE PRÉSIDENCE NUTRINOR AGROALIMENTAIRE : Kelly Shipway
DIRECTION MARKETING ET INNOVATION : Francis Viau