Mange de la joie

Gagnant Idéa 2024 - Argent

Malgré leur succès, les campagnes précédentes de Vachon parlaient à des consommateur.rices conquis.es. La croissance allait venir d’une cible plus jeune, pour qui Vachon n’a aucune équité. Pour les gagner, il fallait dire adieu au marketing de nostalgie. La signature Mange de la joie a cristallisé la stratégie : une invitation à l’expérience, une promesse associée à la marque (la joie) et un clin d’œil à une expression populaire. Pendant trois ans, la marque a fait manger de la joie aux plus jeunes, un peu partout dans les points de contact, à travers trois actes. Avec le Bazar Vachon et sa crypto-gâteau, 26 000 membres mangent ensemble, accumulent et échangent de la joie. Les vidéos en ligne se partagent et deviennent virales. Une première collaboration est aussi établie avec des créateur.rices de contenu sur Twitch et des membres de la communauté hip-hop comme Fouki. Ensuite, Vachon innove et crée un nouveau produit inventé par les gens du marketing et l’agence. C’est un mélange des deux chouchous de la marque pour en faire une nouvelle légende : le Ah Louis. Finalement, pour fêter les 100 ans de la marque tout en rajeunissant sa cible, une campagne en noir et blanc, faits de polaroids, où Vachon réinterprète avec espièglerie, et l’IA, l’histoire de la Belle Province, est déployée. La plateforme a contribué à un taux moyen de croissance des ventes annuelles de 7.5 %. Désormais, 1 fan sur 3 de Vachon est âgé entre 18-34 ans.

Crédits :

AGENCE : Cossette
MAISON DE PRODUCTION : Pas de fruit
STUDIO DE SON : LaMajeure
CLIENT : Vachon - Bimbo Canada

CHEF DE LA STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
DIRECTION, LEAD STRATÉGIE : Jean-Xavier Wilhelmy
STRATÉGIE DE CONTENU : Octavie Albert, Jérémy Bisson-Tessier
CHEFFE DE LA CRÉATION, COSSETTE EST : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Anik Ouellet
DIRECTION ARTISTIQUE : Éric Bouchard, Christine Girard
CONCEPTION-RÉDACTION : Jean-François Perreault, Édith Landry-Michaud
DIRECTION PRINCIPALE, CONSEIL : Sophie Couvrette
CONSEIL : Rachel Demers, Laurence Campeau

PRODUCTION ÉLECTRONIQUE PRINCIPALE : Mélissa Audette