On arrive dans le décor

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

Pour concurrencer les marques internationales, BMTC a pris la décision de cesser les opérations de Brault & Martineau et de les consolider sous son autre bannière : Tanguay. La pression était forte pour que Tanguay devienne rapidement une marque familière dans trois nouveaux marchés concurrentiels ainsi qu’auprès des client.es anglophones. Pour bâtir l’équité de marque, l’équipe devait annoncer l’arrivée de la marque sous un angle provincial, tout en assurant d’utiliser des insights locaux pour marquer la proximité. Pour devenir un incontournable pour la maison auprès d’une nouvelle clientèle, il fallait mettre rapidement en lumière les avantages concurrentiels de la bannière. La stratégie de déploiement à travers la province s’est inspirée de la métaphore du déménagement. Le nouveau départ de Tanguay et sa plateforme de marque a donné naissance à un logo ajusté, une nouvelle typographie, de nouvelles couleurs et une nouvelle plateforme promotionnelle qui a été lancée graduellement lors du grand déménagement. Il fallait également prendre le temps de raconter une histoire en trois temps. Un teaser annonçait que Tanguay déménageait avec tout ce qui avait fait son succès à Québec. Un message sur le déménagement dans de nouveaux magasins montrait efficacement que les voisin.es n’étaient pas ravi.es de la qualité et de l’abordabilité que Tanguay allait offrir sur leur « territoire ». La séquence se terminait avec un message centré sur le produit qui introduit Tanguay dans les foyers et montre l’envie que ses produits peuvent susciter. La campagne a contribué à propulser la marque au 2e rang dans les intentions d’achat, derrière IKEA.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Groupe BMTC (Tanguay)
MAISON DE PRODUCTION : Gorditos
MAISON DE POST-PRODUCTION : Shed
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE ET MUSIQUE : Circonflex
COLORISATION, EFFETS SPÉCIAUX, ANIMATION 2D ET 3D  : Shed
AGENCE MÉDIA : H&S
AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES : Alinéa

CHEFS DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault, Josh Stein

VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Marilou Aubin
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Julie Pilon
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Geneviève Langlois
DIRECTION DE CRÉATION : Martin Charron
CONCEPTION-RÉDACTION : Olivier Giguère, Valérie Wells, Étienne Théberge, Anna Claringbould
DIRECTION ARTISTIQUE : Colin Beaudin, Julie Poulin, Pascal Lefebvre
DIRECTION PRINCIPALE STRATÉGIE : Pierre Labadie
STRATÉGIE : Philippe Goudreault, Marc-André Fafard, Pier-Olivier Léonard
SERVICE-CONSEIL : Catherine Alarie, Héloïse Picard, Marie-Claude Lacasse
DIRECTION GROUPE : Marie-Ève Despars
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Lina Piché

PRODUCTION : Véronique Poulin, Juliette Sturbelle
RÉALISATION : Nicolas Monette
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Gabrielle Brault Tardif
MOTION : Claude-Antoine Guibord

INGÉNIERIE : Pascal Desjardins