Fresssh

Gagnant Idéa 2024 - Grand Prix

Cette année, Maxi et LG2 ont une nouvelle fois élevé la barre grâce à cette campagne rappelant que la chaîne de supermarchés offre du « frais à moins de frais ». Pour nous en convaincre, le porte-parole Martin Matte s’est allié du rappeur Koriass pour concocter un « wrap » qui ne pouvait être plus « fresh ». Avec un million de vues en seulement 48 heures, cette performance a mis la table à Maxi Maxi, un pied de nez au festival Metro Metro. 

Rien n’a été laissé au hasard pour donner vie au « freshtival » sur les médias sociaux : matériel promotionnel, affiches et invités spéciaux, dont Grape, 21 sausages, Radis B et Lil Pork. Bien que l'événement pastiche ait dû être « annulé », l'impact était déjà là : une vague de fraîcheur hip-hop s'est emparée du Québec… Et des allées de Maxi.

La campagne « Fresssh » a fait preuve d’une maîtrise remarquable en traitant de la thématique de la fraîcheur de manière divertissante et innovante, tout en étant scénarisée et exécutée avec brio. Son succès repose en grande partie sur la création de contenu original.

Cette initiative a renforci l'association entre la marque Maxi et la fraîcheur, tout en captivant l'attention du public avec son ingéniosité et son humour, comme en témoigne sa forte résonance à travers le Québec.

« Le jury a été charmé par une campagne qui peut avoir des allures de campagne dite « classique », mais ça ne s’appelle pas un classique pour rien, car quand c’est bien fait, ça frappe dans le mille et ça fait jaser. Chaque exécution était originale et ajoutait un côté « fresssh » à la campagne vidéo qui a été vue et appréciée par tout le Québec. Ce n’est pas moi qui le dis. :) »

-Guillaume Bergeron
Président du jury Création publicitaire
Associé, concepteur-rédacteur, LG2
 

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Maxi
MAISON DE PRODUCTION : GORDITOS
MAISON DE POST-PRODUCTION : SHED
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE : Circonflex
AGENCE MÉDIA : dentsu X
AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES : Alinéa

CHEF DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault, Josh Stein
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Marilou Aubin
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : François Sauvé
DIRECTION DE CRÉATION : Frédéric Tremblay
CONCEPTION-RÉDACTION : Guillaume Bergeron, Jean-Christophe Diaque, Alexandre Pépin
DIRECTION ARTISTIQUE : Philippe Leduc, Mario Pesant, Marc Guilbault, Tyran Trieu
SPÉCIALISATION, MÉDIAS SOCIAUX : Florence Gauthier Charest
DIRECTION PRINCIPALE STRATÉGIE : Jean-Sébastien Martel
STRATÉGIE : Jean-Sébastien Martel, Audrey Lorange
SERVICE-CONSEIL : Marie-Julie Cossette, Camille Joly, Alina Burelle, Justine Vigneault
PRODUCTION D’AGENCE: Isabelle Fonta

PRODUCTION : Véronique Poulin
RÉALISATION : Jean-François Chagnon
DIRECTION PHOTO : Gabriel Brault-Tardif
MONTAGE : Olivier Binette

INGÉNIERIE : Tanguy Meunier
MUSIQUE : Circonflex, Koriass

SUPERVISION MÉDIA : Sophie Marcotte

DIRECTION PRINCIPALE MARKETING, ESCOMPTE (QC) : Frédérique Perron-Thomas
GESTION PRINCIPALE, MARKETING, MARQUE-ESCOMPTE : Annie Vanier
SPÉCIALISATION MARKETING, ESCOMPTE (QC) : Sarah Vincent