Send a Solo

Gagnant Idéa 2021 - Argent

Desjardins devait prouver aux Canadiens qu’elle était une institution financière qui se consacrait à l'amélioration du bien-être économique et social des gens et des collectivités. Lorsque la COVID-19 a frappé, c’était le meilleur moment pour montrer son engagement. Pendant la pandémie, l'art, la culture et la musique ont manqué à la population. Desjardins a donc choisi d'utiliser la musique comme une solution. En créant le projet Send a Solo, Desjardins a rempli un double objectif : soutenir les musiciens canadiens au chômage et remonter le moral de membres de la communauté. La stratégie a commencé par filmer sept musiciens en train d'exécuter des solos en direct, dans le respect de la distanciation physique, afin de générer du contenu pour la télévision, les plateformes numériques et les réseaux sociaux. Les créatifs ont invité les Canadiens à soumettre la candidature de personnes pour l'un des 100 solos virtuels personnalisés créés par Desjardins et 40 musiciens professionnels partout au Canada. La plaque tournante de la tactique était la page Facebook du Mouvement Desjardins où ont été recueilli des renseignements sur les personnes ainsi que sur leurs genres musicaux préférés. Ces bénéficiaires ont ensuite été jumelés avec des musiciens en fonction de leurs préférences musicales. Desjardins a rejoint plus de 70 % de son audience cible, en plus de toucher 4 millions de Canadiens avec une campagne émotionnelle qui a augmenté le taux d'engagement moyen sur Facebook de 36 %.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : The Humanise Collective - Glassroom
AGENCE DE CRÉATION : The Humanise Collective - Bleublancrouge
CLIENT : Desjardins
MAISON DE PRODUCTION : Radke
MAISON DE POST-PRODUCTION : Alterego
PARTENAIRE MÉDIA : Bell Média

DIRECTION MÉDIA : Julie Kerr
STRATÉGIE MÉDIA : Claudia Rodriguez
ACHAT MÉDIA : Julie Robitaille, Hugo Tourigny, Antoine La Salle, Kyumars Dadelahi