Relance de l’été
Gagnant Idéa 2021 - Or
Au printemps 2020, Montréal était l'épicentre de la Covid-19 au Canada. La métropole faisait la une des journaux, incitant les touristes canadiens à éviter Montréal. Tourisme Montréal devait donc promouvoir la ville auprès de ses propres habitants qui n’en avaient jamais été ciblés comme touristes. Pour que les Montréalais retombent amoureux de leur ville, il fallait identifier ce qui allait susciter leur intérêt, tout en sachant que ces intérêts divergent de ceux des touristes internationaux ou du reste des Canadiens. La situation pandémique et les réglementations sanitaires en constante évolution nécessitaient une agilité totale, car l’accès aux activités évoluait au fil des semaines. Tourisme Montréal a donc créé sa propre base de données en y intégrant des données de diverses sources pour découvrir en temps réel les activités favorites des Montréalais. L'Indice de la relance de l'intérêt pour Montréal, inventé pour l’occasion, a guidé la prise de décision. Cet indice permettait d’ajuster les offres commerciales en fonction de la probabilité des audiences d’acheter un passeport ou bien des activités spécifiques. Une campagne a aussi été lancée comprenant une vidéo d’inspiration diffusée dans les réseaux sociaux et en publicité native et de l’affichage à travers Montréal pour attirer l'attention des Montréalais.es. Vue par près de 80% de la population montréalaise, la campagne Relance de l’Été a permis à la ville de Montréal de renaître après le confinement du printemps 2020.
Crédits :
AGENCE MÉDIA : Touché!
AGENCE DE CRÉATION : Tourisme Montréal
CLIENT : lg2