Search DCO

Gagnant Idéa 2022 - Or

L’industrie des télécommunications est extrêmement compétitive. La pandémie ayant amené plusieurs consommateurs à revoir leurs dépenses, ceux-ci sont devenus encore plus sensibles aux prix et cherchent davantage à obtenir la meilleure offre. Le SEM est un canal d’acquisition important dans le parcours client et se trouve généralement à une étape cruciale du processus décisionnel.  Fido avait besoin d’un outil agile, moderne et automatisé pour adapter sa stratégie sur les moteurs de recherche face au rythme effréné du domaine des télécommunications. Pour les autres canaux numériques, la marque avait connu beaucoup de succès via l’utilisation d’outils DCO (Dynamic Creative Optimization). Cependant, elle a finalement constaté qu’il n’existait aucune solution équivalente pouvant répondre à ses besoins pour les moteurs de recherche, et a donc pris l’initiative de construire elle-même une première solution DCO pour pallier à ce manque. L’objectif était de développer une solution automatisée et évolutive qui pourrait accroître l’efficience opérationnelle. Fido a collaboré avec Google pour comprendre la panoplie d’outils à sa disposition. Elle a commencé par regrouper tous les textes publicitaires de ses archives qui avaient eu le meilleur rendement dans Google Spreadsheets en tant que source de données. À travers ce travail d’organisation, la marque a repéré les éléments des textes qui devaient être adaptés en fonction du prix, de la région et des particularités d’une offre. Ensuite, elle a réexaminé toutes les interfaces de programmation (API) à sa disposition pour connecter son centre de données au sein du réseau de Google et de Microsoft.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Theo (Mindshare)
PARTENAIRE MEDIA : Google
CLIENTS : Fido

PLANIFICATION MÉDIA : Sebastien Royer, Nina Zoglami
ACHATS MÉDIA : Nissa Poetranto, Melisa Raptopulos, Zavire Ambrose, Shirleen Bi

SA360 LEAD : Karen Tran
ARCHITECTURE DE SOLUTIONS PUBLICATIONS : Mike Silver

MARQUE : Gaëlle Cayrol, Caroline Messier
PERFORMANCE : Neil Hardy, Harry Casseus, Charlie Farrell