Faire le monde 2021

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

Une relance économique propulsant de nombreux chantiers et projets structurants offre une vitrine importante pour le travail des ingénieurs, malheureusement encore peu connu du grand public. Avec cette campagne, l’OIQ souhaitait démystifier son rôle auprès du grand public en démontrant l’expertise unique des ingénieurs. L’« insight » de la campagne visait le fait que même si l’association se fait plus naturellement entre les grands chantiers et le génie, le grand public n’est pas nécessairement conscient de la contribution des ingénieurs dans leur quotidien. La grande idée était donc de transposer l’expertise du génie aux objets du quotidien (grille-pain, vélo, etc) en créant des publicités dynamiques liées aux recherches des internautes. Déployée sur Google, la campagne devait permettre une dynamisation adéquate des mots-clés sélectionnés afin que ceux-ci s'immiscent parfaitement dans l’annonce. La stratégie a donc misé sur une sélection de termes courts, à fort potentiel d’impressions et qui faisaient rayonner l’expertise des ingénieurs : chalet, vélo, radio, maison, appel, etc. Ensuite, il fallait s’assurer de créer des annonces facilitant la compréhension du message rapidement. Ainsi, les publicités réalisées se déclinaient sous forme de dictées trouées s’adaptant au contenu visionné par l’internaute : « Derrière chaque [chalet/vélo/radio/appel/etc.] se cache un ingénieur ». Les mots-clés étaient changés souvent afin de dynamiser les recherches et de joindre un maximum d’internautes. Toutes les annonces reprennent ainsi la ligne principale de la campagne, créant une adéquation entre les offensives médias déployées. La campagne a bénéficié d’une excellente visibilité, apparaissant plus de 300 000 fois dans les recherches des internautes.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : CARTIER
PRODUCTION ET POST-PRODUCTION : Les Enfants 
ANNONCEUR / CLIENT : Ordre des ingénieurs du Québec
 
SERVICE CONSEIL : Faten Kassem
CRÉATION : Daniel Beaumont
PLANIFICATION ET ACHAT MÉDIA : Luis Areas, Andréanne Trudeau-Pépin
STRATÉGIE : Alain Bourgeois
STUDIO : Marylène Rochefort
 
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Julie Gervais
PRODUCTION PUBLICITAIRE : Julie Gervais 
RÉALISATION : Le GED 
SON : Circonflex 
MUSIQUE : Vlooper
 
PRÉSIDENCE : Kathy Baig
DIRECTION GÉNÉRALE : Louis D. Beauchemin,
DIRECTION DES COMMUNICATIONS : Charles Létourneau
CHEF DES COMMUNICATIONS : Christel Canard-Volland