Tu te sens vivant quand t’en fais.
Gagnant Idéa 2022 - Bronze
La pratique des véhicules hors route (VHR) est une activité qui gagne du terrain chaque année au Québec. Malheureusement, les accidents et les décès suivent eux aussi cette tendance à la hausse. Avec une cible de plus en plus novice, hétéroclite et volumineuse, les campagnes de sensibilisation se doivent d’être revues pour s’assurer que le message passe adéquatement. C’est donc en trigonométrant toute l’information possible, d’abord depuis des banques de données statistiques gouvernementales et privées, et ensuite, depuis des données de géolocalisation fine, que la marque a été à même de brosser le portrait très net d’un groupe de la population plus à risque. Le résultat? Une cartographie précise de chaque région du Québec, des utilisateurs de VHR et de leurs habitudes, mise à jour en temps réel en termes d’indices de représentativité. Le mix média proposé devait être composé de tactiques permettant un géociblage à la fois flexible et précis. Les médias sélectionnés comprenaient des messages radio, des vidéos Web livrées en environnements chasse et pêche, sports extrêmes et sports d’hiver sur YouTube, RDS et TVA sports, de l’affichage, des bannières mobiles et un Volet social et mots-clés permettant de cibler des amateurs selon leurs champs d’intérêts et d’intercepter toute recherche de mots-clés. Des partenariats conclus avec S4M et Pelmorex ont également permis de recibler les clients de boutiques de VHR et les visiteurs de pourvoiries et de clubs de chasse et pêche. La campagne de sensibilisation a atteint ses cibles, générant près de 9 millions d’impressions.
Crédits :
AGENCE MÉDIA : CARTIER
PARTENAIRE D'ACHAT MÉDIA : Cossette
MAISON DE PRODUCTION : NOVA film
ANNONCEUR / CLIENT : Gouvernement du Québec
SERVICE CONSEIL : Daphné Lortie, Marie-Philip Lamarche, Léa Boudreault
CRÉATION : Daniel Beaumont, Arnaud Deneux
STRATÉGIE ET PLANIFICATION MÉDIA : Thierry Lessard, Andréanne Trudeau-Pépin
STUDIO : Marylène Rochefort, Sandra Saint-Pierre, Pierre Rochefort
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Elyse Bleau