Les road trips électrifiés

Gagnant Idéa 2022 - Argent

La COVID-19 a bouleversé l'industrie automobile au niveau mondial. L'Association des concessionnaires Toyota du Québec se devait donc d’être réactive face aux inventaires restreints et délais de livraison allongés.Pour ce faire, elle a décidé de miser sur la gamme de véhicules électrifiés de Toyota. Malgré ces défis causés par la pandémie, cette dernière a complètement modifié le visage du tourisme. La marque savait donc que les Québécois allaient être de nouveau à bord de leur véhicule tout au long de l’été 2021 pour découvrir la province. Le concept misait sur une campagne intégrée contextuelle permettant de suivre les Québécois tout au long de leurs escapades locales en s’inspirant des 3 principales étapes d’un road trip : l’inspiration, la planification et l'aventure. Ces 3 étapes permettaient donc d’introduire les véhicules électrifiés de Toyota comme l’allié idéal de voyage en pandémie. Dans la planification d’un road trip, la météo est un aspect essentiel à considérer. L'Association des concessionnaires Toyota du Québec a donc brainstormé avec Pelmorex afin de tirer parti d’une technologie « reverse IP » et de son importante capacité de ciblage. La campagne a aussi misé sur l’élaboration de 17 créatifs uniques à chaque région du Québec qui devaient combiner à la fois une région de la province, une activité qui témoignait des attractions locales de cette région et un véhicule électrifié qui avait les caractéristiques d’être un allié de cette aventure. À la suite de la campagne, plus de 3000 Québécois ont visité les concessionnaires Toyota du Québec.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : The Showroom
AGENCE : The Showroom
PARTENAIRE : Pelmorex Corp
CLIENT : Association des concessionnaires Toyota du Québec, Toyota Canada

VICE-PRÉSIDENCE, LEAD D'AFFAIRES : Isabel Gingras
PLANIFICATION MÉDIA : Karolanne Théroux
ASSISTANCE ACHAT MÉDIA : Lawrence Meunier

STRATÉGIE : Judith Marois-Jones
DIRECTION-CONSEIL : Andrée-Anne Martel
CONSEIL : Amélie Trudelle, Katherine Boivin, Sabrina Giguère
DIRECTION ARTISTIQUE : Sébastien Roy
CONCEPTION-RÉDACTION : Nicolas Baudry

DIRECTION DES VENTES : Jean-Paul Sclapari
REPRÉSENTATION DES VENTES : Raffaelle Souvay 
GESTION DE PROJET : Geneviève Patry

PRÉSIDENCE : Benoit Tougas

DIRECTION : Jocelyn Daneau
DIRECTION DES VENTES : Martin Drolet