Recensement 2021
Gagnant Idéa 2022 - Bronze
En 2021, les Canadiens ont vu le recensement faire son grand retour, après cinq années passées. L'objectif principal de la campagne de recensement était d'inciter la majorité des résidents canadiens à remplir leur questionnaire de recensement dans un délai de 1 à 2 semaines. L’édition de 2021 est confrontée au contexte COVID. Il fallait donc accroître considérablement le taux de participation en ligne. Le Gouvernement du Canada - Statistique Canada a ciblé les groupes avec un taux de réponse plus lent, basé à la fois sur les données historiques et en temps réel à la mi-campagne. Il a ensuite créé des audiences dynamiques, respectant la protection des données et les politiques gouvernementales en anonymisant les données de recensement fournies par Statistique Canada, avant de les combiner à des données géospatiales propriétaires. La stratégie consistait à exploiter des canaux à grande portée afin d'accroître la notoriété et d'assurer une augmentation de la participation via de multiples points de contact. Les médias grand public, ethnoculturels et autochtones ont été utilisés pour maximiser la portée en télévision, en radio, en affichage et en imprimé. Les plateformes de médias sociaux ont été utilisées pour atteindre les objectifs de trafic et de visionnement de vidéos. Certains placements d'impact ont été incorporés en début de campagne pour sensibiliser rapidement la population. L’offensive a été soutenue avec les bannières, les pré-rolls, l’audio numérique et le SEM. La campagne a atteint un incroyable taux de réponse. Sur 98 % de réponses en total, 84 % venaient de répondants en ligne, comparativement à 68 % seulement en 2016.
Crédits :
AGENCE MÉDIA : Cossette Média
PARTENAIRE : Magnet Digital
AGENCE DE CRÉATION : Feast Interactive
CLIENT : Statistique Canada
STRATÉGIE MÉDIA : Adriana Novoa, Jean-Philippe Massé, Karolane Gougeon, Caroline Gray
ACHAT MÉDIA : Éric Migneault, Steven Paradis, Marjorie Brousseau, Vanessa Dozier
CHARGE DE PROJET : Tania Stiperski
ARCHITECTURE : Frank Garnier
DIRECTION DE CRÉATION : Lucia Mariani, Brittany Ma
RESPONSABLES MARKETING : Vanessa Smith, Charles-Étienne Maltais