La vie Sea-Doo
Gagnant Idéa 2022 - Argent
Pour la première fois depuis des décennies, les Nord-Américains vivent la frustration que peut entraîner une crise mondiale de la chaîne d’approvisionnement. Au moment où l’inventaire des motomarines Sea-Doo s’est épuisé à l'été 2021, la marque avait pour objectif de capturer l'intention d’achat et maximiser la prévente des prochains modèles Sea-Doo 2022. En analysant le parcours consommateur, elle a constaté que la personnalisation est l’une des seules stratégies qui sauraient faire patienter les consommateurs. Pour cette raison, la marque a décidé de tout miser sur l'outil de personnalisation Sea-Doo, disponible sur son site internet, en invitant les consommateurs à personnaliser leur Sea-Doo selon leurs idéaux. Elle a donc développé une stratégie SEM en 3 étapes adaptée à la pénurie mondiale et à aux cycles d’achat prolongés. Sea-Doo a d'abord suspendu tous les groupes d'annonces liés aux « promotions » et aux « Sea-Doo d'occasions », comme les consommateurs recherchant ces mots-clés ne seraient pas disposés à attendre les modèles 2022. Près de 5 000 créatifs SEM ont ensuite été modifiés pour s'adapter à un nouveau « call-to-action »; passant de « Demander un devis » à « Personnaliser le Sea-Doo de vos rêves ». La marque a aussi changé les pages de destination, remplaçant les pages promotionnelles par l'outil de personnalisation. L’outil de personnalisation a permis de capturer les informations personnelles des usagers dont l’intérêt a été soutenu via des communications CRM telles que des infolettres et des campagnes sociales. La stratégie a permis d'augmenter le nombre de prospects de 329 % et le nombre de visites qualifiées de 230 % comparativement au lancement de l’année dernière.
Crédits :
AGENCE MÉDIA : Touché!
AGENCES DE CRÉATION : Anomaly, M&H
CLIENT : BRP, Sea-Doo