On se serre les coudes

Gagnant Idéa 2021 - Or

En mars 2020, pour freiner la propagation du coronavirus, le gouvernement du Québec applique des mesures aux lourdes conséquences économiques. La campagne s’est donnée pour mission de lancer un mouvement de ralliement inédit autour de l’achat local. Dans ce contexte, bien que le public adhérait aux valeurs défendues par l’achat local, il restait soucieux de son portefeuille. Il fallait alors incarner une valeur d’exception, souvent capable de nous faire dépasser nos freins : la solidarité. C’est ainsi qu’est née une vaste chaîne de solidarité sous ce parti pris : faire endosser à une marque une autre marque fait décupler son attractivité et celle de l’autre. Dix-neuf grandes marques québécoises sont donc devenues les premiers maillons de cette chaîne en promouvant le produit d’une autre marque locale, et même celui de leur concurrent local, puis en invitant l’ensemble des citoyens à rejoindre le mouvement. #OnSeSerreLesCoudes a été une campagne imaginée et gérée à distance – et déployée en 10 jours – dans le vaste réseau des médias d’ici. Trois vidéos de 30 secondes, promouvant le mouvement et invitant à le rejoindre avec ses mots-clics #OnSeSerreLesCoudes #AchetonsLocal, ont été créées et diffusées organiquement sur les médias sociaux, puis propulsées par des placements sur le Web et la télévision. La portée média a généré 23,5 millions de vues alors qu’une hausse des ventes a été observée chez les 19 marques participantes.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : lg2
CONTENU-INFLUENCEURS : MadeIn
MÉDIA : Touché!
RELATIONS PUBLIQUES : TACT
CLIENTS : Plusieurs clients (19)
MARQUES IMPLIQUÉES DANS LE MOUVEMENT : Aliments du Québec, Boréale (Les Brasseurs du Nord), Cidre Om, Distillerie Noroi, Fenplast, Guru, Harnois Énergies, La Cage – Brasserie sportive, Laitues Mirabel, Les Aliments Lesters ltée, Les Producteurs de lait du Québec (incluant La Famille du Lait et les Fromages d’ici), Maison Orphée, Mamzells, Pommes Qualité Québec, QuébecBio, Ricardo Media, Simplex Location d’outils et Stefano Faita (Aliments Faita-Forgione).

CHEFFERIE DE PRODUIT : Marc Fortin
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : François Sauvé, Nicholas Paget
DIRECTION DE CRÉATION : François Sauvé
DIRECTION ARTISTIQUE : Colin Beaudin, Marc-Antoine Vallée
CONCEPTION-RÉDACTION : Gabrielle Fortin-Larose, Julia Lemyre-Cossette
MAQUETTAGE : Joannie Rosa
CHEFFERIE DE CONTENU : Joannie Fredette
CRÉATION DE CONTENU : Paul Transon, Alexine Harvey
COORDINATION DE CONTENU : Gaëlle Mahouin
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
STRATÉGIE : Laura Danino
VICE-PRÉSIDENCE, DONNÉES ET INTELLIGENCE : Anne-Marie Castonguay
CONSEIL : Kathryne Beaulieu, Félix Asselin, Sharel-Aude Lamarre, Julie Dubé, Ingrid Roussel, Marie-Christine Cayer, Julie Pilon, Mireille Côté
PRODUCTION D'AGENCE : Simon L. Dubé, Claudia Lemire, Mélanie Bruneau
CHARGE E PROJET : Marie-Elisabeth Fouquet-Bouchard
LEAD PRODUCTION NUMÉRIQUE : Cedrick Patenaude