Le Show du Refuge

Gagnant Idéa 2021 - Or

Chaque année, l’organisme le Refuge des jeunes finance une partie de ses activités en organisant un populaire spectacle-bénéfice, le « Show du Refuge », animé par Dan Bigras. Alors que l’automne 2020 devait marquer la 30e édition de cet événement, la pandémie a forcé la fermeture de toutes les salles du Québec. L’organisme a donc décidé que le « Show du Refuge » aurait bel et bien lieu malgré tout, mais qu’il serait enregistré sans public. L'un des volets importants des spectacles-bénéfice est le rendez-vous utile pour programmer un don. C’est ainsi qu’est né le « No show du Refuge », où les spectateurs achètent un billet virtuel symbolique sans assister à l’événement. L’idée stratégique positive et ludique propose un message qui marque les esprits : « On compte sur votre absence ». Un microsite a été créé pour permettre l’achat de billets. Reprenant les codes des salles de spectacle, les utilisateurs pouvaient choisir leurs places et acheter le nombre de billets souhaités. Une campagne a été déployée à la télévision, en affichage, en numérique et sur les médias sociaux. L’idéation reposait sur les codes de la promotion des spectacles et des arts vivants pour créer auprès de la cible le rendez-vous attendu. Le « No show du Refuge » s’est véritablement déroulé à guichets fermés, générant 50 millions d’impressions en quatre semaines.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : Havas 
AGENCE MÉDIA : Havas Média
MAISON DE PRODUCTION : Gorditos
MAISON DE POST-PRODUCTION : Mels
STUDIO MOTION DESIGN : Gimmick Studio 
STUDIO DE SON : Circonflex
RELATIONS PUBLIQUES : Roy & Turner Communications
PARTENAIRES : Sasquatch Gripping, Place-des-Arts
CLIENT : Le Refuge des Jeunes

DIRECTION DE CRÉATION : Hugo Morin
CONCEPTION-RÉDACTION : Olivier Goulet-Lafond, Carle Coppens
DIRECTION ARTISTIQUE : Félix-Antoine Brunet, Virginie Mallette
PRODUCTION : Hélène Labrèche 
STRATÉGIE : Hugo Martin-Bonneville
CHARGE DE PROJETS : Jean-Michel Rioux

DIRECTION MÉDIA : Valérie Beauchesne
CHARGE DE PROJETS : Aicha Dhaheri
COORDINATION MÉDIA : Mark Mackenzie

RÉALISATION : Marie-Julie Dallaire
ASSISTANCE À LA RÉALISATION : Fabrice Barrilliet
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Nancy Thibodeau
DIRECTION DE PRODUCTION : Adam-Gabriel Belley-Côté
DIRECTION PHOTO : Tobie Marier Robitaille
ASSISTANCE CAMÉRA : Eric Bensoussan
DIRECTION ARTISTIQUE : Marie-Hélène Lavoie
MUA : Camille Rondeau
MONTAGE OFFLINE : Louis-Martin Paradis

COLORISATION : Jérôme Cloutier 
MONTAGE ONLINE : Jean-Michel Bilodeau
CHARGE DE PROJET : Catherine St-Sauveur 

DIRECTION MUSICALE : Paul-Étienne Côté
COMPOSITION MUSICALE : Paul-Étienne Côté, Olivier Girard
MIX SONORE : Pascal Desjardins

CHEF DE SERVICE, MARKETING ÉVÉNEMENTIEL, DONS ET COMMANDITES : Marc Dorschner