Rialto - police de caractères
Gagnant Idéa 2022 - Argent
Cette police de caractères est une sérif moderne destinée à l’affichage. Déclinée en deux graisses, Light et Bold, elle contient 144 glyphes, qui incluent les ligatures et les diacritiques adaptées à la langue française, ainsi que les chiffres et la ponctuation.
Rialto est inspirée du charme des détails architecturaux observés en Italie, notamment sur les ponts, les arches, et les églises. L’objectif était de créer une police à empattements destinée à l’affichage, avec des proportions et une construction moderne. Le dessin typographique devait donc apporter un degré de contraste assez marqué, ainsi qu’un bon niveau de détails afin de rendre chaque caractère intéressant, tout en conservant une harmonie à travers tout l’alphabet. Pour faire écho aux éléments architecturaux dont elle s’inspire, les courbes élancées et les empattements pointus font partie des détails principalement reconnaissables de cette police.
Crédits :
INSTITUT D'ENSEIGNEMENT : UQAM
DIRECTION ARTISTIQUE : Mélanie Beauchamp-Boulay
Projet étudiant entamé à l’automne 2020 à l'École de design de l’UQAM dans le cadre du cours Dessin de caractères dispensé par Étienne Aubert Bonn complété à titre de projet personnel étudiant au printemps 2021.