Ferme Enoki

Gagnant Idéa 2022 - Or

​​Le mandat était de créer l’identité visuelle d’une ferme qui prône le design circulaire. Les pièces soumises représentent l’ensemble de l’identité visuelle de la Ferme Enoki qui répond à une volonté d’inscrire le design dans une économie circulaire. Enoki est une ferme urbaine d’inspiration japonaise cultivant les champignons à partir de drêche de bière. Les résidus de bière sont récoltés avec le brassage de la bière Bolet, la sous-marque de la ferme. La deuxième sous-marque est Eno-Kit, qui sont des trousses de champignons à faire pousser à la maison.

Les défis de communication pour la réalisation de ce projet furent de développer une identité visuelle respectant la subtilité de l’univers sophistiqué des champignons, tout en demeurant accessible pour un public montréalais. Cela comportait la sélection d’une palette de couleur composée uniquement de noir, blanc et chrome. L’identité graphique et l’emballage de la bière Bolet contrastent avec la finesse de l’identité visuelle de la ferme afin de refléter l’univers déjanté de la bière.

Crédits :

INSTITUT D'ENSEIGNEMENT : Université du Québec à Montréal (UQAM)

DESIGN GRAPHIQUE : Nicolas Chamberland
DIRECTION ARTISTIQUE : Nicolas Chamberland
MOTION DESIGN : Nicolas Chamberland
TRAME SONORE : Jérôme Bazinet-Lemay

Projet étudiant réalisé dans le cadre du cours Design graphique : système d’identité visuelle (DES–32BW), dispensé par Marie-Elaine Benoit à la session de l'automne 2021.