Festival international de jardins 2021

Gagnant Idéa 2022 - Argent

Le Festival international de jardins est le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord. Chaque année, il reçoit plus de 200 propositions de projets provenant de plus de 40 pays. Pour sa 22e édition, le festival avait comme thème « La magie est dehors ». Le studio a conçu une identité visuelle basée sur des jeux de formes organiques évoquant à la fois le concept de la magie et des éléments du paysage. La superposition des éléments typographiques et la sélection des couleurs très contrastantes amplifient l’idée du jeu en créant un effet d’optique résolument magique. L’identité de l’événement fut déclinée en campagne d’affichage extérieur et numérique, plusieurs items de communications et de produits dérivés. L’objectif de la thématique de l’édition de 2021 visait à apporter de l’espoir, à exalter de la créativité et à mettre de la couleur dans ce monde qui peinait à sortir de la pandémie. Une direction visuelle résolument contemporaine a été adoptée, afin d’affirmer l’approche expérimentale et créative des interventions réalisées sur le site, tout en s’assurant de rejoindre le très large public qui visite les jardins. En 2021, 60 000 visiteurs ont ainsi découvert en toute sécurité les vingt-cinq installations du Festival.

Crédits :

STUDIO : Principal
CLIENT : Jardins de Métis

DIRECTION DE CRÉATION : Bryan-K. Lamonde
DIRECTION ARTISTIQUE ET DESIGN : Julien Hébert
DIRECTION DE COMPTE : Mathieu Cournoyer
GESTION DE PROJET : Marie-Hélène Rodriguez