Retrouver le soleil

Gagnant Idéa 2024 - Argent

Le changement d’heure est régulièrement remis en question par les Canadien.nes et ne manque pas de générer beaucoup de frustration chaque année, ce qui a inspiré Air Transat. Les objectifs de cette offensive étaient de rejoindre une clientèle plus jeune, de générer plus d’activité sur le site du transporteur et, ultimement, d’augmenter les ventes. Air Transat a ainsi eu l’idée de redonner aux Canadien.nes l’heure de soleil perdue lors du retour à l’heure normale. Pour ce faire, un concours a été développé pour offrir la chance de gagner deux voyages au soleil. Air Transat a aussi eu l’idée d’ouvrir le concours en pleine nuit, lors du changement d’heure, et de le rendre disponible pour une heure seulement. À deux emplacements de Montréal et Toronto, les curieux.euses se sont déplacé.es afin de scanner un code QR affiché sur un panneau d’affichage disponible pendant une heure seulement, leur offrant la chance de remporter un séjour vers la Jamaïque. Un partenaire avec l’inventaire approprié dans les deux villes a d’abord été identifié pour réaliser cette idée hors du commun. PATTISON a ainsi répondu présent. Les panneaux numériques ne sont généralement pas utilisés pour afficher des codes QR, en raison de leur court temps d’exposition. Des tests ont tout de même été faits de nuit pour valider la lisibilité, en s’assurant qu’aucun obstacle urbain n’allait obstruer la capture du code QR. Plus de 1000 personnes ont participé au concours, générant un total de 2 000 visites sur la page du concours entre 2 et 3 h du matin.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Sid Lee Média
CLIENT : Air Transat
AGENCE DE CRÉATION : Sid Lee