Má Sài Gòn Space

Gagnant Idéa 2024 - Grand Prix

Bien plus qu'un outil de promotion pour le long-métrage éponyme du réalisateur Khoa Lê, Má Sài Gòn Space est une expérience immersive à part entière, une déambulation numérique à travers l'univers captivant de la communauté LGBTQ+ du Vietnam. 
 
Réalisée par KOKI-KIKO, avec l'appui de Tux Creative House pour le développement Web, la plateforme invite les visiteur.rices à se plonger dans un voyage sensoriel. En mêlant documentaire et fiction, elle capture la réalité de manière impressionniste, offrant une épopée visuelle et émotionnelle unique. 
 
Má Sài Gòn Space se distingue par la cohérence de toutes ses composantes et fonctionnalités, mais aussi par la richesse de son esthétisme. Chaque élément du site a été pensé pour communiquer l’approche artistique unique du réalisateur et, surtout, sensibiliser la population aux défis auxquels est confrontée la communauté LGBTQ+. 
 
La plateforme a été conçue pour rejoindre un large public. Grâce à son interactivité, les utilisateur.rices peuvent explorer les thèmes du film de manière sensible, en suivant un parcours linéaire ou non, selon leur inclinaison. Ils et elles peuvent ainsi découvrir les histoires singulières des protagonistes, ouvrant ainsi des conversations sur des sujets parfois difficiles.  
 
Propulsé par la technologie 3D WebGL, l’arrière-plan de la plateforme évolue harmonieusement, en fonction des messages qui y sont affichés. Celle-ci se veut un lieu de connexion où les utilisateur.rices peuvent partager leurs réactions, leurs histoires personnelles et leurs émotions. Ce projet devient ainsi un recueil de récits divers où chacun peut se sentir pleinement humain. 
 
Avec une durée moyenne de session dépassant les cinq minutes, le site a dépassé ses objectifs promotionnels en encourageant l'empathie, la sensibilisation et l’acceptation.

« Le site web de Ma Sài Gòn rayonne dans sa globalité grâce à un volet artistique fort, créant une connexion profonde avec le grand public. Ce projet, d’une sensibilité et d’une émotion remarquables, ouvre des portes vers des sujets et des conversations enrichissantes. En tant que produit numérique, il transcende les attentes en offrant une expérience utilisateur immersive et engageante. Non seulement il présente du contenu pertinent, mais il forge des liens, suscite des réflexions et nous invite à explorer notre humanité. C’est un exemple éclatant de la manière dont la technologie et l’art peuvent converger pour créer des expériences significatives et transformatrices. Le site surprend et inspire, intégrant des fonctionnalités interactives qui permettent aux utilisateurs de partager leurs propres histoires et de participer activement à la narration collective de la communauté. »

-Élisa Ève De Serres
Présidente du jury Produits et expériences numériques
Associée, directrice de l’équipe produit, Mirego
 

Crédits :

AGENCE : KOKI-KIKO
DÉVELOPPEMENT WEB : Tux Creative House
CLIENT : Má Sài Gòn (Mother Saigon)

STRATÉGIE : Khoa Lê, Kim Levan
DIRECTION DE CRÉATION : Khoa Lê
DESIGN UX : Kim Levan
GESTION DE PROJET : Kim Levan

DIRECTION DE CRÉATION : Louis Paquet
DESIGN ET MOTION : Louis Paquet
DÉVELOPPEMENT : Michaël Garcia, Adrien Vanderpotte