Restez chez vous
Gagnant Idéa 2021 - Bronze
Dans les semaines qui ont suivi le début de la pandémie, l’organisme Mission Old Brewery (MOB) a été confronté à une multitude de défis. Les dons et l’aide financière étaient plus que jamais indispensables pour soutenir les personnes sans-abri et vulnérables. Or, la pandémie a privé la Mission de son gala annuel de collecte de fonds. L’insight de la campagne est né de la comparaison frappante, en avril dernier, entre les messages d’espoir accrochés aux fenêtres et les rues désertes avec pour seule présence les personnes en situation d’itinérance. L’organisme voulait rappeler que « rester chez nous » pour se protéger est impossible pour plusieurs personnes sans-abri de Montréal, mais que nous pouvions tous faire notre part pour les aider. La campagne a misé sur les codes visuels présents dans l’univers montréalais. L’architecture de la ville a été mise de l’avant sur laquelle a été transposé l’arc-en-ciel pour présenter les personnes en situation d’itinérance. Ce concept visuel était accompagné du message « #ça ne va pas bien pour tous » et finissait par l’appel à l’action « Donnez maintenant ». Un message vidéo de 30 secondes a aussi été décliné en imprimé, puis déployé à la télévision, à la radio, en numérique et en affichage. Cette campagne a permis à la Mission Old Brewery de recueillir des dons totalisant 450 000 $, soit 150 000 $ supplémentaires par rapport à 2019.
Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : Havas
AGENCE MÉDIA : Médialliance
MAISON DE PRODUCTION : Les Enfants
MAISON DE POST-PRODUCTION : Post-Moderne
STUDIO DE SON : Apollo Studios
PARTENAIRE : SLA Location
CLIENT : Mission Old Brewery (MOB)
DIRECTION DE CRÉATION : Carle Coppens
CONCEPTION-RÉDACTION : Adriana Palanca, Caroline Joassin-Bruneau
DIRECTION ARTISTIQUE : Hugo Morin
PRODUCTION : Hélène Labrèche
STRATÉGIE : Laetitia Prido
VICE-PRÉSIDENCE, CONSEIL : Gaëlle Cayrol
CHARGE DE PROJETS : Laurence Landry-Leduc
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION MÉDIA : Esther Jean
PLANIFICATION MÉDIA : Sophie-Anne Roy-Labelle
PRODUCTION : Guillaume Arsenault
RÉALISATION : Vincent René-Lortie
DIRECTION PHOTO : Vincent René-Lortie
DIRECTION ARTISTIQUE : Camille Barrantes
DIRECTION DE PRODUCTION : Samuel Ferland
MONTAGE OFFLINE : Vincent René-Lortie
COLORISATION : Simon Boissonneaux
MONTAGE ONLINE : William Payette
CHARGE DE PROJET : Camille Julien
MIX SONORE : Donevan Adams
PRÉSIDENCE, DIRECTION GÉNÉRALE : Matthew Pearce
VICE-PRÉSIDENCE, COMMUNICATION MARKETING : Melissa Bellerose
COORDINATION COMMUNICATION : Anne Guay