ASTROLab à distance

Gagnant Idéa 2021 - Bronze

En mars 2020, le gouvernement du Québec annonçait la fermeture des écoles, en raison de la COVID-19. L’équipe de l’ASTROLab du Mont-Mégantic, un musée et un centre d’activités en astronomie, a décidé de se rendre disponible pour les élèves, en animant chaque matin sur Facebook une émission d’astronomie en direct sur des thèmes variés. Inspiré par le succès de ses diffusions en direct, l’ASTROLab a mis en place l’ASTROLab à distance, une séance de formation gratuite pour les groupes scolaires. L’organisme souhaitait également faire découvrir cette nouvelle activité aux enseignants québécois. Cependant, comme il s’agit d’une cible difficile à rejoindre, en raison des lois qui interdisent la publicité dans les écoles, l’ASTROLab espérait donc planifier 10 formations en classe par semaine, pour toute l’année scolaire. Les recherches effectuées ont démontré que le réseau social des enseignants est Facebook. L’objectif était donc d’inciter les enseignants à identifier leurs collègues de travail dans la publicité afin d’obtenir davantage de visibilité. À partir d’une approche organique, des groupes Facebook destinés aux enseignants de la province ont été ciblés et un court texte contenant le lien vers la page Web de l’activité a été publié sur ces pages. Parallèlement, un publireportage a été rédigé pour le magazine numérique spécialisé École branchée qui s’adresse aux enseignants francophones. Après deux jours seulement de mise en ligne de la campagne sur Facebook, l’ASTROLab avait déjà reçu 45 demandes pour son activité.

Crédits :

AGENCE : Standish Communications
CLIENT : ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
MÉDIA : École branchée

DIRECTION GÉNÉRALE : Karl P. Hardy
DIRECTION ADJOINTE : Véronique Lajoie
DIRECTION ARTISTIQUE : François Thibault
STRATÉGIE WEB : Amélie Boucher
INTÉGRATION WEB : Caroline Beaudry