Ressentez le tennis
Gagnant Idéa 2023 - Bronze
Avec l’assouplissement des restrictions et la reprise de la vie postpandémie, Tennis Canada a voulu augmenter sa capacité pour le tournoi 2022. Toutefois, l’OBN s’est buté à la baisse drastique dans le tunnel de conversion, 42 % des personnes étaient intéressées, mais seulement 9 % d’entre elles passaient à l’action. Le coût de l’expérience était perçu comme élevé tandis que le principal incitatif tardait à être connu – le nom des athlètes étant annoncé environ un mois avant l’événement. Pour résoudre l’enjeu de la valeur et le problème dans le tunnel de conversion, il fallait recadrer l’angle de la campagne 2022 en choisissant de montrer l’expérience selon la perspective des fans et aussi changer complètement le message. Centrée autour des cinq sens, la campagne « Ressentez le tennis » lancée en mai 2022 voulait mettre en valeur l’aspect sensoriel de l’expérience. Cette stratégie a permis d’enlever de la pression sur la participation des athlètes en ce qui a trait au rapport qualité-prix. En plus de mettre en vedette des talents internationaux et nationaux, « Ressentez le tennis » montrait la tension et l’engouement particulier à l’OBN, tout en donnant un aperçu de l’expérience. Le plan de déploiement se concentrait principalement sur la télé, l’affichage extérieur et le numérique. Tandis que le message était adapté aux particularités des villes hôtes comme Montréal accueillait les joueurs et que Toronto recevait les joueuses. En seulement 10 jours, l’OBN a vendu 237 158 billets, un record de tous les temps.
Crédits :
AGENCE : Sid Lee
CLIENT : Tennis Canada
MEDIA : BT/A Advertising
PRODUCTION : Colossale
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Jean-Francois Dumais
DIRECTION DE CRÉATION : Jean-Francois Dumais, Olivier Valiquette
STRATÈGIE SÉNIOR : Jéssica Carmona, Edouard N'Diaye
SUPERVISION : Laura Willig
DIRECTION GROUPE CONSEIL : Claire Pouly
CONSEIL : Ariane Joly
DIRECTION DE CRÉATION ADJOINT : Jean-Christophe Laniel
CONCEPTION RÉDACTION : Andrée-Anne Halle
DIRECTION SERVICE-CONSEIL : Sandra Klein
DIRECTION GROUPE STRATÉGE : John Pankert
PRODUCTION D'AGENCE : Marc Desjardins
COORDONNATION D'AGENCE : Geneviève Dattoli
MONTAGE VIDÉO : Eloi Arsenault
DIRECTION DE POST-PRODUCTION : Andréanne Denis
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGE : Elisabeth Jamot
DIRECTION PRINCIPALE PAR INTERIM, MARKETING PRODUITS ET MARQUE : Alexandra Bégin
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPAL ET CMO : Anne Belliveau
DIRECTION MARKETING : Julie Gravel