Refonte identitaire

Gagnant Idéa 2025 - Or

Aspirant à devenir un lieu de vie et d’échanges incontournable, le MBAM avait besoin d’une identité visuelle plus flexible et invitante. Son ancien monogramme multicolore, bien ancré dans l’imaginaire montréalais, évoquait davantage une corporation qu’une institution culturelle. Sans plateforme de marque cohérente, la visibilité du musée en souffrait. L’identité a été repensée en simplifiant la structure du monogramme et en remplaçant ses couleurs par un principe de transparence. Le logo absorbe ainsi celles de son environnement, redonnant ses couleurs au musée plutôt que d’imposer les siennes.
 
Nous avons également développé une plateforme de marque cohérente, avec un système de composition adaptable et dynamique. Cette approche assure une identité visuelle uniforme sur tous les canaux de communication, tout en offrant une flexibilité graphique adaptée aux besoins du musée. Le choix typographique a été rationalisé autour d’une seule police : MBAM Habitus, conçue à Montréal. Élégante et accessible, elle joue un rôle important dans la cohésion de l’Identité visuelle.

Crédits :

STUDIO : Principal
CLIENT : Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)
 
DIRECTION DE CRÉATION : Bryan-K. Lamonde
DESIGN : Julien Hébert
SERVICE-CONSEIL : Marie-Hélène Rodriguez
DIRECTION DE COMPTE : François Morin