Centre Clark
Gagnant Idéa 2025 - Argent


Le studio a été mandaté pour actualiser l’identité visuelle du Centre d’art et de diffusion Clark. Il s’agit d’un centre d’artiste autogéré voué à la production et à la diffusion de l’art actuel. Fondé en 1988, Clark fait partie intégrante du paysage artistique montréalais.
Tout en conservant l’essence du logo initial, le mandat était de créer une nouvelle identité avec plus d’impact, qui permettrait à Clark d’affirmer sa présence dans le milieu québécois et d’assurer son rayonnement à l’international. La conception d’un système graphique a également permis d’unifier les trois vocations de l’organisme, soit le Centre, la Librairie et l’Atelier. Les gestes typographiques assumés que comporte l’identité reflètent le caractère audacieux de l’organisme.
L’actualisation de l’identité de Clark comprend la conception et le déploiement du site Web, des réseaux sociaux, du matériel promotionnel, et de tous les outils de communications du Centre. Le rafraîchissement du site Web a permis d’offrir une meilleure plateforme aux artistes présenté.es à Clark ainsi que l’évolution de la librairie physique vers un site transactionnel. Tout en harmonisant la facture graphique, le système modulable et facile d’utilisation permet à Clark une flexibilité et une autonomie dans le déploiement de son identité à travers différents contextes.
Crédits :
STUDIO DE DESIGN : Supersystème
CLIENT : Centre Clark
DIRECTION ARTISTIQUE ET DESIGN : Marie-France Gaudet, Eveline Lupien
PROGRAMMATION : Patrick Thériault