Musée d'art contemporain de Montréal

Gagnant Idéa 2025 - Bronze

Depuis 2021, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est en transformation architecturale majeure et temporairement relocalisé à Place Ville Marie. Sa réouverture à la Place des Arts n’est prévue qu'en 2028. Comme de nombreux.ses touristes et Montréalais.es ignorent que le musée est toujours ouvert, son identité visuelle et sa signalétique ont été repensées dans un esprit de transformation holistique. Prenant comme point de départ le symbole bien connu du MAC, le logo et la grille graphique ont été actualisés, en plus d’engendrer la création d’une police de caractère sur mesure, d’une signalétique priorisant la visibilité et la promotion d’expositions muséales.
 
Afin d’établir une voix graphique distinctive pouvant se reconnaître au-delà de la simple utilisation du logo, la police MAC Titrage et la grille inspirée du symbole ont été mises à profit afin de développer un habillage versatile et pérenne, capable d’accompagner les besoins du MAC et de ses différentes expositions pour les années à venir. L’évolution identitaire, martelant subtilement que le MAC est toujours vivant, s’est transposée à tous les canaux du musée, des médias sociaux au site Web en passant par le matériel promotionnel et la création du MAC SAC vendu à la boutique.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : Rethink
CLIENT : Musée d’art contemporain de Montréal (MAC)
 
CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Xavier Blais
DIRECTION DE CRÉATION : David Roger
LEAD DESIGN : Margot Brejon de Lavergnée
DESIGN : Benjamin L’écuyer, Danick Gemme
CONCEPTION-RÉDACTION : Julie Day-Lebel
DIRECTION DE LA STRATÉGIE : Pascal Routhier
STRATÉGIE : Amy Delafontaine
SERVICE-CONSEIL : Rosalie Lemelin, Geneviève Rioux
RELATIONS PUBLIQUES : Kristel Dupont, Christina Avril-Dieudonné
LINGUISTIQUE : Marie-Hélène Lessard
TYPOGRAPHIE : Alexandre Saumier Demers
 
DIRECTION MARKETING, COMMUNICATIONS ET EXPÉRIENCE VISITEUR : Aline Pinxteren
RESPONSABLE IMAGE DE MARQUE, STRATÉGIE MARKETING PUBLICITAIRE ET PARTENARIATS : Carol Jungpeter