Réduire notre empreinte

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

En 2019, 76 % de la population québécoise se disait prête à faire sa part pour le climat. Un an plus tard, les comportements avaient peu changé. L’empreinte énergétique est calculée selon les émissions de GES et c’est en revoyant nos habitudes du quotidien qu’il est possible de faire une différence. C’est avec la participation financière du Gouvernement du Québec, qui s’engage à réduire son empreinte carbone que la campagne « Réduire Notre Empreinte » est née. Les recherches effectuées dans le cadre de l’offensive ont très rapidement démontré qu’il y a peu de corrélation entre l’âge et les points de vue par rapport à l’environnement. La campagne a donc voulu donner l’impression d’une pression sociale pour encourager un questionnement des habitudes du quotidien. Elle a interagi avec les jeunes sur Tik Tok afin de les inciter à partager des gestes qu’ils posent eux-mêmes pour la planète. Par la suite, ces vidéos ont été utilisées dans des environnements de nouvelles crédibles afin de s’adresser aux adultes plus âgés. L’offensive a capitalisé sur un « trend » de la plateforme Tik Tok. Dix sketchs humoristiques présentant les choix structurants ont été créés en invitant les utilisateurs à partager leur impression. Diverses pièces de contenu sur mesure ont été créées afin d’assurer la compréhension des enjeux. Afin d’outiller la cible, un microsite informatif a aussi été développé sur mesure et amplifié sur les réseaux sociaux. La campagne a récolté près de 84 % plus de vues sur nos vidéos que les estimations initiales et a enregistré plus de 12 000 « likes » sur Tik Tok.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Dialekta
AGENCE DE CRÉATION : lg2

DIRECTION MÉDIA: Anne-Sophie Collins et Simon Caillé
PLANIFICATION MÉDIA : Marie-Pier Haineault et Aurore Bussot

DIRECTION DE CRÉATION : Marilou Aubin
DIRECTION, CONTENU : Joannie Fredette
CONCEPTION-RÉDACTION : Mourad Bouaziz
DIRECTION ARTISTIQUE : Romain Joveneau 
ILLUSTRATION : Jean Landry
DIRECTION-CONSEIL : Virginie Werotte
CONSEIL : Alexandra Capistran
DIRECTION, STRATÉGIE : Stéfanie Forcier
DIRECTION DE COMPTE : Vincent Paradis
CONSEIL : Julianne Guilbault 
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Nicolas Baldovini
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
DESIGN EXPÉRIENCE UTILISATEUR : Leila El Adlouni
DESIGN WEB : Mika Carbonneau, Sarah Gobeil
DÉVELOPPEMENT WEB : Tristan Le Moigne, Jean-François Picard, Jean-Simon Bondaz
STRATÉGIE, ANALYSE DE DONNÉES ET STRATÉGIE SEO : Allyson Dimino, Coralie Brindle, Fabrice Philippe
DÉVELOPPEMENT WEB : Marc-Antoine Leclerc