Ode - Parfumerie Vimard

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

La parfumerie Vimard désirait se positionner avec des visuels reflétant une image de luxe et de sophistication pour leur nouvelle ligne de produits. La nouvelle facture graphique d'Ode est d’une puissance brute, cisaillée par une délicatesse fine et recherchée.

Comment représenter les odeurs? Il est apparu essentiel de créer un univers visuel basé sur l’émotion, pour représenter la dimension olfactive. Les odeurs, effluves abstraits qui réveillent l’imaginaire de chacun.e, sont symbolisées par des formes qui semblent flotter dans l’espace. Le contraste entre des formes simples et des textures complexes crée un équilibre entre la sophistication et l'essence immatérielle des odeurs. L’ambiance visuelle reflète une sorte de mélancolie douce et puissante, indistincte et intuitive, qui s’inscrit en nous comme à la manière d'un souvenir. Les deux odeurs sont représentées par des formes abstraites: des notes boisées, cristallines et complexes d'un côté et un bouquet floral et musqué de l'autre. Les visuels et formes texturées, réalisés à l'encre noire, suggèrent une dimension primaire et profonde du désir: la peau, le mouvement, la gestuelle. Le concept, qui se veut non-genré, est une ode à elle, à lui, à eux

Crédits : 

ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT : Cégep Marie-Victorin

CONCEPTION : Paul Geiben

Projet étudiant réalisé dans le cadre du cours Packaging 2, dispensé par Antoine Fortin à la session d'automne 2021.