Radars vivants
Gagnant Idéa 2021 - Or
L’objectif de la campagne était de faire ralentir les automobilistes au Québec, spécifiquement dans les zones scolaires. L'un des principaux défis : les conducteurs savent que la vitesse maximum est de 30 km/h dans ces zones, mais très peu respectent cette limite. Pour faire rayonner cette offensive en dehors de la réalisation de celle-ci, la stratégie a priorisé l'utilisation de la vidéo, car elle permet de faire connaître cette nouvelle solution et d’en faire la démonstration à travers les images. La fabrication du sac-radar fut un défi à surmonter de par la complexité du design du sac et par le développement et l’intégration de la technologie dans celui-ci. Il devait fonctionner et être assez visible tout comme un média d’affichage sur la route. Le sac-radar a donc été créé, et ce dernier affichait, en temps réel, la vitesse des conducteurs. Ce sac à dos était porté par les enfants qui se rendaient à l'école. Au lieu de voir leur vitesse sur un panneau de vitesse radar, les conducteurs voyaient leur vitesse sur une victime potentielle d'un excès de vitesse - un enfant. L’offensive a permis de faire réaliser aux conducteurs qu’il y avait un réel danger à ne pas respecter les limites de vitesse dans les zones scolaires. La diffusion sur les médias sociaux avec une amplification média a permis d’obtenir 18 millions d'impressions et 10 % d’engagement organique.
Crédits :
AGENCE : lg2
MAISON DE PRODUCTION : BLVD
CLIENT : Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)
VICE-PRÉSIDENCE ET DIRECTION DE CRÉATION : Luc Du Sault
CONCEPTION-RÉDACTION : Nicolas Boisvert
DIRECTION ARTISTIQUE : Camille Gagnon
STRATÉGIE : Alexandra Laverdière
DIRECTION DE COMPTE : Alexandra Laverdière
CONSEIL : Camille Savard
PRODUCTION : Isabelle Fonta
RÉALISATION : Olivier Labonté-Lemoyne
PRODUCTION : Ariane Rondeau
DIRECTION PHOTO : Mathieu Elie, Yan Clément
SON ET INGÉNIERIE : Olivier Rivard
CLIENTS : Patrice Letendre, Anne Marcoux