Raviver notre relation à l’énergie grâce à une expérience utilisateur engageante

Gagnant Idéa 2021 - Argent

Hilo est la nouvelle filiale d’Hydro-Québec. Créée pour contribuer à la transition énergétique du Québec et l'accélérer, Hilo est un projet aux phases multiples doté d’une vision ambitieuse : redéfinir la relation des Québécois à leur énergie. Autoproduction, service immotique, mobilité électrique; c’est d’abord son offre de maison intelligente qui a été lancée. Dans un marché en pleine émergence, dominé par des géants de la technologie, Hilo se taille une place grâce à expérience numérique où le contrôle de la technologie appartient désormais à tous. L’application permet de gérer ses appareils intelligents, suivre ses données d’utilisation et programmer des tâches automatisées. Une approche UI a été privilégiée pour que les utilisateurs se sentent comme à la maison. L’approche illustrative a été préférée au traitement photo, afin de permettre aux utilisateurs de se projeter dans chacun des éléments visuels. La stratégie a pris le pari d’offrir un accompagnement à l’utilisateur à chaque étape de son parcours. Pour toutes les fonctionnalités clés de l’application, il est possible de suivre des tutoriels qui accélèrent et simplifient la prise en charge. Pour faciliter la consultation et la compréhension de données, des efforts ont été déployés pour rendre l’affichage interactif et pour que le contexte soit facile et rapide à assimiler. Hilo a développé une infrastructure technologique qui permet à la fois la création de services Web avec d’autres systèmes de maison intelligente, dans le respect des plus hauts standards de sécurité.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : lg2
CLIENT : Hilo
TESTS UTILISATEURS : Ergoweb

VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION : Nicolas Baldovini
VICE-PRÉSIDENCE, TECHNOLOGIE ET CONSEIL : Louis-Philippe Favreau
DIRECTION DE CRÉATION : Nicolas Baldovini, Joël Auchu, Julien Jean
DESIGN UI : Vincent Bélanger
DESIGN UX : Clara Lafrance, Laurence Valois-Fortier
CONTENU : Joannie Fredette, Marc-André Towner
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
DÉVELOPPEMENT APP : Hilo, Mathieu Lavoie, Irene Sierraalta, François Perreault, Jean-François Leblanc
SPÉCIALISTE QA : Andréanne Jodoin
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée, Anne-Marie Castonguay
STRATÉGIE : Maxime Chabot, Jean-Philippe Romeo
ANALYSTE DE PERFORMANCE : Coralie Brindle
SERVICE CONSEIL : Marie-Ève Despars, Nicolas Francoeur, Julie Doré-Renaud
ILLUSTRATION : Delphine Meier
CHARGE DE PROJETS (IMPRIMÉ ET NUMÉRIQUE) : Marie-Elisabeth Fouquet-Bouchard

VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE, VENTES ET MARKETING : Anik Roy Trudel
DIRECTION MARKETING : Vanessa Moisan-Willis
GESTION - MARKETING, INTELLIGENCE D’AFFAIRES ET PROCESSUS PRODUITS ET SERVICES : Genève Tremblay-Huet
CHEF EXPÉRIENCE CLIENT & INTELLIGENCE D’AFFAIRES UX/CX, BI, DATA ANALYTICS : Fabien Lafontaine
RÉDACTION WEB : Marie Brunette
CHARGE D’ÉQUIPE - STRATÉGIE MARKETING, MARCHÉ AFFAIRES QUÉBEC ET HORS QUÉBEC : Martine Giroux
CONSEIL, STRATÉGIE MARKETING : Audrey Giguère