Quel est votre meilleur duo Vachon?

Gagnant Idéa 2021 - Argent

À l’automne 2019, après une année difficile, Vachon a lancé une grande offensive pour relancer les ventes. L’idée? Un grand débat public pour élire le meilleur gâteau Vachon. Mais avec l’arrivée de la pandémie, Vachon doit plus que jamais redoubler d’efforts pour garder sa place dans le cœur (et l’estomac) des Québécois. La marque a donc lancé un autre défi à ces derniers, celui de choisir le meilleur duo Vachon. Pour le trouver, il fallait donc inciter les gens à débattre et voter, mais aussi tester, goûter et bien sûr acheter. Au cœur du déploiement se trouvait lemeilleurduovachon.ca. Les multiples activations dirigeaient sur ce site, où les consommateurs pouvaient voter une fois par jour pour leur duo favori. Vachon a fait vivre la question à la télévision, en vidéo et bannières numériques, en répondeur téléphonique low tech, en affichage et en infolettre. Une stratégie d’influenceurs a été développée pour rejoindre de nouveaux utilisateurs, en plus d’initiatives sur Instagram, mais aussi sur TikTok, Twitch et Snapchat pour atteindre une nouvelle cible. Les Québécois ont encore une fois répondu à l’appel et ont voté massivement, alors que plus de 140 000 votes ont été enregistrés. Les ventes à l’unité ont également augmenté de 34 % au Québec par rapport à l’objectif déterminé.

Crédits :

AGENCE : Cossette
CLIENT : Vachon - Grupo Bimbo Canada
AGENCE MÉDIA : Spark Foundry - Starcom
AGENCE RELATIONS PUBLIQUES : La Force du Collectif
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : Septième, Parade, Timecode lab
STUDIO DE POST-PRODUCTION : Septième
STUDIO DE SON : Studio Edgar
COMPOSITION MUSICALE : Quiet Mike

DIRECTION DE LA CRÉATION EN CHEF (CCO) : Peter Ignazi, Louis-Philippe Tremblay
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE, DESIGN ET IMAGE DE MARQUE : Barbara Jacques
STRATÉGIE : Michel-Alex. Lessard, Judikaela Auffrédou, Sophie Giroux, Karine Ménard
DIRECTION DE LA CRÉATION NUMÉRIQUE : Jennifer Varvaresso
DIRECTION ARTISTIQUE : Alexandre Jutras, Éric Bouchard, Élisa Serin-Leroux, Kimberley Neill, Marlène Dulude
DESIGN : Camille Lévesque
CONCEPTION-RÉDACTION : François-Julien Rainville, Jean-François Perreault
VICE-PRÉSIDENCE, LEAD D'AFFAIRES : Vanessa Audigand, Isabelle Audette
PRODUIT : Audrey Dignard, Sarah Sawyer, Alexandra Zins, Valérie Roy, Mario Deschambault
MÉDIAS SOCIAUX : Simon Provencher-Girard, Andréane Voyer, Félix Huard
PRODUCTION IMPRIMÉE : Martin Lemay
RETOUCHES : Daniel Cartier, Philippe Richelet
INFOGRAPHIE : Éric Lefebvre, Nathalie Boucher
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE : David Fréchette, Sébastien Bélanger, Franck Louchard, Cédric Degallaix, Jérémie Devoos, Benoit Lambrichts, Francis Yu
RELATIONS PUBLIQUES : Axelle Techer

PRODUCTION : Mélissa Audette, Jean-René Parenteau, Luc Normandin
POST-PRODUCTION : Nathalie Norambuena, Josyanne Maheu
RÉALISATION ET MONTAGE : Alexandre Richard, Charles-Louis Thibault
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Graham Guertin
MOTION DESIGN : Yoan Boisjoli, Frédéric Lemire, Vincent Bilodeau, Pascal Brousseau, Pier-Luc Bourgault
INGÉNIERIE DE SON : David Gagnon
INTERPRÈTES : Jean-François Provençal, FouKi

DIRECTION MARKETING : Riona Coller
CHEF DE MARQUE SENIOR : Mariève Lepage
CHEF DE MARQUE : Annick Rousseau