Pris la main dans le sucre

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Depuis quelques années, les PPAQ rappellent aux Québécois.es que le sirop d’érable est polyvalent et s’intègre merveilleusement bien à presque tout. La campagne « Bon dans toute » a été largement remarquée et connu un vif succès. Pourtant, il ne suffisait plus de simplement marteler le message de polyvalence de l’érable. Le propos étant déjà bien assimilé et perçu comme crédible, la nouvelle campagne de communication devait mieux réussir à faire émerger le sirop d’érable à l’esprit au moment opportun. L’approche s’est ainsi rapidement tournée vers le conditionnement associatif, lequel consiste à lier un stimulus à un déclencheur spécifique. L’attention s’est tournée vers un ingrédient passe-partout, lequel est souvent utilisé « par défaut » dans des recettes ou breuvages, et pour lequel le sirop d’érable est un excellent substitut : le sucre blanc raffiné. C’est ainsi qu’est née la campagne « Ne vous faites pas prendre la main dans le sucre », qui s’est déployée sur de nombreux médias d’impact et ciblés. Rappelant la structure créative de la campagne « Bon dans toute », les exécutions vidéos dépeignent des utilisateur.rices de sucre blanc qui se font surprendre et rabrouer par l’habituel narrateur d’Érable du Québec. L’affichage d’impact incluait des méga-panneaux ainsi que des dominations sur certains quais et couloirs du métro de Montréal. Ces exécutions statiques invitaient explicitement les Québécois.es à « lâcher le sucre » et « faire place à l’érable ». La campagne a été vivement remarquée. Le rappel (+8), l’attribution (+41), la compréhension (+13) et l’appréciation (+17) ont tous significativement surpassé les normes publicitaires.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : Rethink
CLIENT : Érable du Québec - Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ)
MAISONS DE PRODUCTION : Nova Film, Consulat
STUDIO DE SON : Circonflex
AGENCE MÉDIA : Espace M
 
CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Xavier Blais
DIRECTION DE CRÉATION : Jonathan Lavoie
DIRECTION ARTISTIQUE : Mathieu Lacombe
CONCEPTION-RÉDACTION : Charles Côté
DIRECTION DE LA STRATÉGIE : Pascal Routhier
STRATÉGIE : Amy Delafontaine
SERVICE-CONSEIL : Mélanie Châteauneuf, Victor Brunton, Adriana Marquis-Duzink
PRODUCTION : Édith Cayer, Anita Abassi
INFOGRAPHIE : Patrick Kennedy
PRODUCTION STUDIO : Rahima Rajabali
LINGUISTIQUE : Marie-Hélène Lessard
 
DIRECTION DE LA PROMOTION ET DU DÉVELOPPMENT DES MARCHÉS : David Marino
CONSEIL À LA PROMOTION : Gwenaëlle Marchand
 
RÉALISATION : Franie-Éléonore Bernier
DIRECTION PHOTO : Maxime Valsan
DIRECTION ARTISTIQUE : Jessie Dumaresq
DIRECTION DE PRODUCTION : Dominik Beaulieu
COORDINATION DE PRODUCTION : Stéphanie Corriveau
 
PHOTOGRAPHIE / DIRECTION PHOTO : Simon Duhamel
STYLISME CULINAIRE : Blake Mackay
PRODUCTION : Jonathan De Aguas
 
MONTAGE : Paul Jutras
COLORISATION : Charles-Etienne Pascal
ONLINE : Louis-Philippe Gagné
 
DIRECTION MÉDIA : Vickie Dugas
STRATÉGIE MÉDIA : Danny Gauthier
CHARGE DE PROJET : Marina Le Royer