Tous dehors

Gagnant Idéa 2025 - Or

Le 19 juillet 2024, une importante mise à jour de Microsoft a provoqué une panne mondiale, faisant planter des millions d'écrans. Alors que la plupart des marques étaient prises au dépourvu, Décathlon Canada a agi rapidement. En trois heures, l'entreprise a transformé ses publicités d'affichage nationales pour imiter le tristement célèbre « écran bleu de la mort », incitant les gens à délaisser leurs appareils technologiques et à sortir. Un code QR renvoyait à une vente de liquidation, transformant ainsi la frustration en action. La campagne a fait le tour du monde, faisant de Décathlon l'une des marques les plus en vue pendant la panne. Elle a suscité un sentiment extrêmement positif, a stimulé les ventes et a généré un engagement record.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : Rethink
CLIENT : Décathlon Canada
AGENCE MÉDIA : Cossette Média
 
CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Xavier Blais
DIRECTION DE CRÉATION : Geoff Baillie, Zachary Bautista
DIRECTION ARTISTIQUE : Jean-Nicolas Duval
CONCEPTION-RÉDACTION : Nicolas Dubois
DIRECTION DE LA STRATÉGIE : Pascal Routhier, Clément Martin
SERVICE-CONSEIL : Alex Lefebvre, Gabrielle Bergeron, Viviane Griffin-Mathieu
RELATIONS PUBLIQUES : Chenda McKissick, Tara Lush Benson, Sara Zivkonic
LINGUISTIQUE : Marie-Hélène Lessard
 
CHEF DE L'EXPÉRIENCE CLIENT : Stéphane Fasquel
DIRECTION DES COMMUNICATIONS : Marie-Lou Blais
RESPONSABLE DES CAMPAGNES : Pauline Lamac Wicquart
 
DIRECTION MÉDIA : Maude Larue
SUPERVISION MÉDIA : Maxime Schont